Strasbourg, «capitale de l’Europe»

Alicia Serrano Sánchez
 Dans Article de Alicia

Article aussi en: en

Pourquoi Strasbourg est-elle qualifiée de «capitale de l’Europe» ? Quelles autres organisations internationales à part le Parlement européen siègent à Strasbourg ? Quel est le rapport entre Winston Churchill et la capitale de l’Alsace ?
Même si tout le monde sait que Strasbourg abrite le Parlement de l’Union Européenne, beaucoup ignorent que cette ville est également le théâtre d’autres réunions de haut niveau sur la scène internationale. Quelques exemples : les sessions au Conseil de l’Europe, les procès de la Cours européenne des droits de l’homme et les activités développées au sein de l’Eurocorps.
En tant que future interprète de conférences je ne peux m’empêcher de signaler que toutes ces organisations disposent, d’ailleurs, d’équipes d’interprètes sans lesquelles les débats et les prises de décisions entre les représentants de chaque pays ne seraient pas possible. Au cours de mon master, nous avons eu la chance de rencontrer certains d’entre eux et, même, de les avoir comme professeurs à l’université.

Le Parlement européen
Même si Strasbourg est une ville unique, elle n’est pas la seule à accueillir l’organe parlementaire de l’Union européenne. En effet, elle partage ce statut avec Bruxelles et le Luxembourg, même si le siège se trouve, officiellement, à Strasbourg.
À  l’occasion de la journée de l’Europe, le Parlement européen a ouvert ses portes au public, auquel il a offert une vaste gamme d’activités autour de cette thématique. Accompagnée de quelques amies de mon master, nous avons eu l’opportunité de rencontrer et de discuter avec des interprètes de cette institution.

imagen_modificada
Photo de l’Hémicycle pendant une conférence interprétée en langue des signes (1). Les interprètes des autres langues officielles de l’Union européenne travaillent dans les cabines réparties autour de la salle (2).

Le Conseil de l’Europe
À ne confondre ni avec le Conseil de l’Union européenne ni avec le Conseil européen, le Conseil de l’Europe défend les droits de l’homme sur le continent. Il doit sa création au dirigeant britannique Winston Churchill, et il comprend aujourd’hui un organe de justice, la Cours européenne des droits de l’homme. Après la sortie de la Russie de cette organisation, elle compte actuellement 46 états membres.

1652955145222

L’Eurocorps
Cette organisation consacrée à la défense déploie ses forces sur demande de l’Union européenne et de l’OTAN. Il y a quelques semaines, mes camarades et moi avons eu l’occasion de visiter l’Eurocorps et d’interpréter une conférence simulée. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, il est interdit de prendre des photos à l’extérieur ou l’intérieur du bâtiment.

Donc si vous visitez Strasbourg n’oubliez pas de vous promener dans le quartier européen !

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche