3 lectures pour commencer à lire en français

Alicia Serrano Sánchez
 Dans Article de Alicia

Commencer à lire dans une autre langue peut parfois devenir une tâche difficile et peu agréable si l’on ne choisit bien ses premières lectures. Pour cette raison, je vous présente à continuation trois livres grâce auxquels j’ai découvert la littérature française et qui m’ont permis d’améliorer mon niveau de français tout en profitant en même temps.

Cependant, ne jugez pas un livre à sa couverture : même si les ouvrages ici mentionnés semblent être destinés aux plus jeunes, ils sont adaptés à tout type de lecteurs. En fait, certaines de leurs blagues et de leurs anecdotes s’adressent à un public plus âgé.

1. Le petit Nicolas, écrit par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé

Cette collection de livres raconte les différentes aventures de Nicolas, un écolier vivant pendant les années 1960 en France. Grâce à lui, le lecteur connaîtra le monde le monde des enfants (marqué par l’école et les amis entre autres), mais également celui des adultes avec des histoires sur les liens de famille ou le travail. Enfin, Le petit Nicolas a été écrit avec un langage enfantin et humoristique qui invite à continuer la lecture jusqu’à la fin.

2. Astérix, créé par René Goscinny et illustré par Albert Uderzo

Probablement une des séries de bande dessinée les plus connues de tous les temps, les célèbres premières lignes de tous les livres aident le lecteur à se situer dans l’histoire : « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur (…) ».

Préparez-vous à passer un bon moment rempli de jeux de mots de la main de personnages comme Astérix, Obélix et le druide Panoramix entre autres.

3. Le petit prince, par Antoine de Saint-Exupéry

Tout un classique de la littérature française, Le petit prince n’est pas pour autant une œuvre à rater. Elle raconte l’histoire du petit prince, un aviateur (comme son créateur) qui est obligé de réparer son avion tombé en panne au milieu du désert. À partir de ce moment, il fera différentes rencontres qui invitent le lecteur à réfléchir.

Écrit avec un langage simple, Le petit prince est un des ouvrages les plus traduits au monde que vous ne pourrez pas arrêter de lire.

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche