Le train en France : quelques anecdotes et un peu d’histoire

Le train en France : quelques anecdotes et un peu d’histoire

12 Avr 2023

Alicia

À la suite d’une mission d’interprétation dans le domaine ferroviaire, j’ai appris d’étonnantes informations sur ce moyen de transport que j’aimerais vous partager. Même si a priori ce sujet ne semble pas des plus captivants, mon expérience avec les trains m’a prouvé le contraire.

Avant d’entrer en matière, une petite anecdote s’impose. Au moment de me préparer pour la mission, j’ai appris que beaucoup de personnes commettent la même erreur : comment appelle-t-on les véhicules dans lesquels on voyage en train ? Le terme « voiture » est employé pour les trains de voyageurs, tandis que le mot « wagon » sera privilégié pour les rames de marchandise.

Voici quelques raisons pour lesquelles le train a été, est et sera indispensable dans l’histoire de la France :

Passé

Comme le dit C.S. Lewis dans Alice au Pays des Merveilles, « commençons par le commencement ». Quand le train est-il arrivé en France ? La première ligne ferroviaire date de 1827 et reliait des mines de charbon à la Loire. Et pourquoi cet événement a-t-il jalonné l’histoire de la France ? Comme dans d’autres pays, le chemin de fer en France a bouleversé la société et l’économie de l’époque. En effet, grâce à lui, le mouvement de voyageurs et de marchandises a explosé, ce qui a donné suite à plus d’échanges culturels et à l’essor de l’ère industrielle.

Présent 

Avant la pandémie, environ 26 millions de voyageurs utilisaient chaque année le train comme moyen de transport en France. En outre, nombreuses sont les personnes passionnées de trains. Elles créent des réseaux pour partager des informations et des données pratiques sur les rames. J’ai pu constater cet engouement lorsque je travaillais comme interprète dans un train en circulation : par moments, nous apercevions des groupes de photographes postés à des endroits stratégiques qui se plaisaient à prendre le train en photo.

Avenir

Actuellement, le record de vitesse d’un TGV sur rail « conventionnel » est détenu par la France, qui en 2007 a mené un essai où le train a atteint les 574,8 km/h. Cependant, il s’agissait d’un projet expérimental et nous devrons encore attendre quelques années avant de monter dans de tels chefs d’œuvre de l’ingénierie.Enfin, le transport ferroviaire est considéré comme l’un des plus durables car, en moyenne, son bilan carbone est inférieur à celui d’autres véhicules tel que l’avion. Ce n’est donc pas étonnant si certains pays comme la France misent sur le train comme moyen de transport pour l’avenir.

BON VOYAGE !