Ne vous inquiétez pas, cher lecteur ou chère lectrice, ne vous laissez pas confondre par le titre de cet article : vous êtes bien sur la version française du blog de Campus France. Dans cette première entrée en tant qu’ambassadrice je vous ferai découvrir la gastronomie d’une région française : celle de l’Alsace.
Pourquoi ? Parce que, contrairement aux clichés que les étrangers ont souvent sur la France, les plats signatures d’Alsace ne sont ni les escargots ni les cuisses de grenouille. Pas même le croissant, la baguette ou l’éclair.
Avant d’énumérer quelques spécialités alsaciennes, il convient de rappeler que l’Alsace, de par sa localisation et son histoire, a toujours été un creuset. Un creuset de peuples, de langues et, naturellement, aussi de gastronomies. La cuisine de cette région située à l’est de l’Hexagone trouve ainsi une grande partie de ses origines dans la tradition culinaire germanique. Or, attention aux gourmands végétariens et véganes, l’ingrédient de base étant la viande de porc.
Laissez-moi maintenant vous présenter brièvement une sélection des recettes typiques régionales :
Les plats principaux
1.La tarte flambée ou flammekueche
Cousine alsacienne de la mondialement connue pizza, la tarte flambée fait le bonheur des papilles. La version classique se compose d’une fine pâte recouverte de crème fraîche, d’oignons et lardons cuits au four de pain.
Pour ma part, celle que je préfère est sans nulle doute la gratinée au munster, un fromage typique de la région avec appellation d’origine contrôlée.

