E Güeter !

E Güeter !

27 Avr 2022

Alicia

Ne vous inquiétez pas, cher lecteur ou chère lectrice, ne vous laissez pas confondre par le titre de cet article : vous êtes bien sur la version française du blog de Campus France. Dans cette première entrée en tant qu’ambassadrice je vous ferai découvrir la gastronomie d’une région française : celle de l’Alsace.

Pourquoi ? Parce que, contrairement aux clichés que les étrangers ont souvent sur la France, les plats signatures d’Alsace ne sont ni les escargots ni les cuisses de grenouille. Pas même le croissant, la baguette ou l’éclair.

Avant d’énumérer quelques spécialités alsaciennes, il convient de rappeler que l’Alsace, de par sa localisation et son histoire, a toujours été un creuset. Un creuset de peuples, de langues et, naturellement, aussi de gastronomies. La cuisine de cette région située à l’est de l’Hexagone trouve ainsi une grande partie de ses origines dans la tradition culinaire germanique. Or, attention aux gourmands végétariens et véganes, l’ingrédient de base étant la viande de porc.

Laissez-moi maintenant vous présenter brièvement une sélection des recettes typiques régionales :

Les plats principaux

 

1.La tarte flambée ou flammekueche

Cousine alsacienne de la mondialement connue pizza, la tarte flambée fait le bonheur des papilles. La version classique se compose d’une fine pâte recouverte de crème fraîche, d’oignons et lardons cuits au four de pain.

Pour ma part, celle que je préfère est sans nul doute la gratinée au munster, un fromage typique de la région avec appellation d’origine contrôlée.

2. La choucroute

Si la choucroute se déguste de différentes façons, les Alsaciens la consomment souvent garnie. Garnie de quoi ? De pommes de terre, de saucisses comme la knack et d’autres viandes salées comme le jarret de porc.

À Strasbourg, vous trouverez également une version revisitée de la choucroute traditionnelle : celle aux trois poissons, que je vous recommande.

Choucroute garnie

Choucroute aux trois poissons accompagnée d’un verre de Riesling

3. Les späetzle alsaciennes

Ces pâtes aux œufs frais sont souvent servies en accompagnement aux plats en sauce dans les winstubs, ou bar-restaurants traditionnels alsaciens. Simplement délicieuses !

Späetzle alsaciennes avec de la choucroute et des lardons (à droite)

Les desserts

 

4. Le pain d’épice

Le protagoniste des marchés de Noël en Alsace, avec le vin chaud, est, indiscutablement, le pain d’épice. Si vous voulez vous laisser tenter par cette recette, n’oubliez surtout pas d’avoir sous la main quatre épices (cannelle, girofle, gingembre, anis) ainsi que du miel, les principaux ingrédients de cette gourmandise.

Petite anecdote : grâce à sa haute teneur en miel, une substance impérissable, le pain d’épice a une conservation de longue durée.

Pain d’épices sous différentes formes à Colmar

5. Le kougelhopf

Si vous souhaitez goûter cette brioche à pâte levée, pensez tout d’abord à vous entrainer à bien le prononcer afin de passer par un local ou, du moins, ne pas provoquer les rires de tout le monde dans la boulangerie (et je sais de quoi je parle). Normalement sucré, mais parfois aussi salé, ce qui caractérise le kougelhopf est certainement sa forme particulière. Spécialement recommandé à tremper dans du café ou du thé !

Pour finir, il ne me reste que vous souhaiter un bon appétit ou, comme on dit en Alsace, « E GÜETER ! ».