Trouver notre place en tant qu’étudiants américains dans une université française

Jalen & Maria
 Dans Article de Jalen & Maria, Culture

Article aussi en: en

En tant qu’Américains vivant en France, nous sommes habitués à sortir du lot. Bien que nous soyons bien installés à Reims, nous gérons quotidiennement les différences culturelles majeures entre la France et les États-Unis. Les manies uniques, les styles de communication qui diffèrent et les gastronomies distinctes ne sont que quelques différences qui constituent le fossé séparant les coutumes de notre pays d’origine et notre pays d’adoption.

Quand nous nous trouvons sur le campus de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, là où nous poursuivons nos études de master, nous nous démarquons davantage. Non seulement nous sommes les seuls étudiants originaires des États-Unis dans nos masters respectifs, mais en plus, nous sommes les seuls anglophones.

Comme c’est tentant de rester dans son coin et de décider qu’on ne pourra jamais s’intégrer parmi les Français ! Néanmoins, au lieu de jeter l’éponge, nous nous sommes efforcés de trouver notre place en tant qu’Américains à notre université française. Voici comment nous nous intégrons en utilisant nos différences à notre avantage.

Discussions sur les États-Unis

Dans un contexte de mondialisation, les activités des États-Unis touchent la communauté internationale de manière importante. Par conséquent, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de cours, l’Amérique est un sujet important sur l’esprit des Français. Comme nous sommes étudiants américains en France, nous sommes parfaitement positionnés pour offrir un point de vue précieux à nos pairs sur de multiples sujets – qu’ils soient liés ou non à nos études. Ainsi, nous compensons nos lacunes en raison d’avoir grandi aux États-Unis et nous convertissons notre étrangeté en atout.

Apprentissage de l’anglais

Faire en sorte que les Français maîtrisent bien l’anglais est l’un des objectifs du système scolaire français, mais l’apprentissage de l’anglais n’est pas facile ! L’orthographe complexe, la prononciation irrégulière et les phonèmes difficiles compliquent la maîtrise de la langue. Et c’est là que nous avons un rôle à jouer ! Aider nos camarades de classe à traduire une phrase particulièrement obscure ou bien expliquer comment prononcer le mot « thorough » sont des occasions que nous trouvons gratifiantes. Nos pairs sont, naturellement, aussi bien encourageants dans notre quête du perfectionnement de notre français.

Échange culturel

L’un des meilleurs aspects de faire ses études en France en tant qu’étranger est la possibilité d’échange culturel. Chercher des moments dans l’objectif précis d’avoir des conversations qui cassent les stéréotypes sur les Français et les Américains renforce nos amitiés – Cela crée une situation où chacun y gagne en devenant plus cultivé. Désireux de partager nos expériences et prêts à découvrir celles d’autrui, nous arrivons à bien nous intégrer à l’université française.

Si vous êtes étudiant international en France, il n’est pas question de cacher qui vous êtes ! Bien au contraire, en vous imprégnant des bénéfices de l’enseignement supérieur en France, vous pouvez vous tailler une belle place en faisant jouer vos différences. La vie en France vous offre tellement d’avantages, mais qu’est-ce que vous pouvez apporter à la France ?

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche

My Presentation SWD 2021