Bien préparer son arrivée en France - retours d'une

Bien préparer son arrivée en France - retours d'une "Campusarde"

06 Jan 2022

Fleure

Et voilà c’est fait ! Vous avez la lettre d’acceptation de l’université que vous rêviez d’intégrer. Et maintenant, quelle est l’étape suivante ? En tant qu’ancienne campus-ard(e), je me suis aussi posée cette question. Car il faut qu’on se l’avoue, beaucoup de choses vont changer à commencer par le climat, le mode de vie, la nourriture, les transports etc. Alors, je vous livre mes 4 étapes à valider pour être fin prêt(e) à son arrivée en France et débuter son année universitaire dans d’excellentes conditions.

Etape 1: Prévoir les indispensables de ton quotidien pour ton premier mois de séjour

L’objectif est de savoir ce que tu as à faire dès ton arrivée pour te faciliter grandement la tâche et te concentrer au maximum sur tes cours dès la rentrée. Alors fais une liste des choses obligatoires:

-les démarches administratives : titre de séjour , carte d’étudiant, accès bibliothèque, procédure d’accès à la bourse …

-le transport: abonnement aux titres de transport , billets de train…

-le logement: logement étudiant

-les ressources financières: compte bancaire, carte de crédit…

Assure-toi de poser toutes les questions à ce sujet à ton contact de l’université.  Anticipe déjà les choses en te renseignant sur Internet ou avec ton référent  sur les procédures existantes, les étapes, les adresses mails.

Etape 2: Préparer « une trousse de secours » administratives pour le jour de ton voyage vers la France 

Etant donné que tu arrives sur un nouveau continent, cette trousse te sera utile en cas de soucis à la douane ou si l’on a besoin de te porter assistance. En plus de prévoir des valises de vêtements, je te recommande vivement d’avoir sur toi, le jour de ton voyage, toutes tes pièces administratives, justificatifs de ton séjour, documents d’identité à portée de main . Tout cela avec en plus une adresse et un numéro de téléphone français à joindre en cas de soucis peu importe lequel à l’aéroport.

Etape 3: Faire du Bureau des Etudiants (BDE)/ l’Asso étudiante, ta priorité

Une fois en France, place à l’intégration. Et une étape incontournable dans ce processus est de te renseigner et de contacter le Bureau des Etudiants ( BDE) ou l’Association des Etudiants de ton université / école. C’est une mine d’or. Il en existe systématiquement dans toutes les universités et une chose est sûre : entre étudiants, on se comprend toujours.

En plus de pouvoir aisément poser  toutes tes questions sur le fonctionnement de l’établissement et te faire des amis, tu peux aussi par ce canal découvrir toutes les astuces pour obtenir des  réductions, des offres étudiantes etc.

Etape 4: Prévoir des ressources financières pour survivre au moins pendant tes 2 premières semaines de séjour

Fraichement débarqué sans carte bancaire ni moyen de paiement local, tu te rendras vite compte que tes besoins de liquidités se feront rapidement sentir. Pense donc  à avoir un moyen de paiement ou de l’argent qui te permettra d’effectuer les courses de première nécessité avant que toute la machine financière ne se mette en branle (création de compte bancaire, livraison de ta nouvelle carte de crédit, virement de ta bourse etc ), au risque de te retrouver dans des conditions inextricables.

Sinon, identifie les associations étudiantes et rapproche-t’en le plus rapidement pour demander de l’aide.