Quiconque a déjà vécu à l’étranger ou même simplement voulu voyager sait que se rendre dans un autre pays peut être une situation très stressante, et que l’on peut facilement se perdre dans les papiers à remplir. Je suis arrivée en France en septembre 2015, afin de poursuivre mes études supérieures. Ce n’était pas la première fois que je me rendais à l’étranger pour vivre ; en effet, dans mon enfance, j’avais déjà passé cinq ans en Écosse avec mes parents, pendant le doctorat de mon père. En revanche, cette fois, la situation était différente : je n’étais plus un enfant qui n’avait rien à faire pour se rendre à l’étranger, et je partais seule. Naturellement, j’étais inquiète, voire un peu paniquée. Cependant, avant mon arrivée en France, j’ai été contactée par Campus France, qui m’a demandé si j’avais besoin d’aide pour valider mon admission dans une université française. L’agence m’a demandé de décrire mes matières et d’envoyer les relevés de notes de mes diplômes. Lorsque mon inscription a été finalisée, l’agence m’a envoyé tous les documents qui me seraient nécessaires à mon arrivée en France. Campus France prévoit toujours l’étape d’après pour aider au mieux les étudiants étrangers. On m’a également demandé de transmettre le détail de mes vols pour me proposer une navette depuis l’aéroport Charles de Gaulle à ma résidence à Paris. Le transport et les transports en commun d’un pays que l’on ne connaît pas peuvent paraître très compliqués. Campus France m’a aidé dans toutes les procédures nécessaires pour faciliter mon emménagement en France. Tout au long de mon cursus universitaire, chaque fois que j’avais une question, une demande ou que j’avais besoin d’aide, Campus France était là, à un petit e-mail de moi. Et l’agence organise également des dizaines d’événements culturels chaque année. Les 15 et 16 novembre 2021, j’ai été invitée à deux journées organisées par Campus France. Ayant été fondée en 2011, l’agence fêtait ses 10 ans. Je suis honorée d’avoir reçu une invitation. Les lieux étaient remarquables ; le 15 novembre, l’événement était tenu au musée Carnavalet, et les invités ont même eu accès à la collection permanente. C’était la première fois que je visitais le musée Carnavalet, et j’étais ravie de faire une visite guidée. Le musée est consacré à l’histoire de Paris, et j’ai été impressionnée par les reliques du passé toujours suspendues aux murs. J’ai vraiment eu l’impression d’emprunter une machine à remonter le temps. C’était incroyable de voir autant d’objets conservés : des enseignes, des pièces ou des meubles datant au moins du XIIIe siècle.
Le second événement s’est déroulé à Hôtel du ministre des Affaires étrangères. Inutile de préciser que je n’y avais jamais été non plus. Je me suis sentie très honorée de me retrouver dans un lieu si prestigieux. Le bâtiment date de 1856, et l’architecture est à couper le souffle.
Enfin, et c’est le plus important, je tiens à remercier Campus France pour sa présence sans faille à chacun de mes pas, pour m’avoir invitée à de tels événements chaque année et pour m’avoir donné la sensation de faire partie de la famille Campus France. Joyeux 10e anniversaire, Campus France, je vous souhaite d’en fêter bien d’autres encore !