Javeria KHAN

33 ans, Pakistanaise

Mon profil

 

Je suis arrivée en France en septembre 2015. Je fais un doctorat en linguistique à l’Université Paris 4.

Devenir une E-Ambassadrice est une chance en or. mes articles peuvent être vus comme une sorte de catalogue d’informations sur Paris et j’espère que cela donnera envie à beaucoup d’étudiants de venir étudier en France.

J’étudie à

paris

Mon parcours

Pour moi, apprendre le français était un rêve d’enfance. Quand j’étais petite, ma famille et moi, nous nous sommes installées en Ecosse pendant 5 ans pour les études doctorales de mon père. Là-bas, mes frères avaient étudié la langue française au lycée, et c’était en ce moment-là, que je suis tombée amoureuse de cette langue.

Mais malheureusement, nous sommes rentrés au Pakistan avant que je puisse commencer à l’apprendre. Mais l’idée de parler le français me trottait dans l’esprit. En 2008, j’ai pris la décision de commencer à apprendre l’apprendre. Je me suis inscrite dans un cours en ligne dans le Département du français à l’Université du Pendjab. Et j’ai commencé à se réaliser mon rêve.

Ensuite, j’ai assisté au cours à l’Alliance Française de Lahore. Pendant ce temps, je me suis inscrite également à la maitrise du FLE (Français Langue Etrangère) à l’Université du Pendjab. J’ai aussi validé tous les diplômes de DELF et de DALF pendant cette période.

Au Pakistan, j’ai donc étudié le français pendant 8 ans. Je l’ai aussi enseigné ! … pendant 2 ans à l’Alliance française de Lahore et d’Islamabad et dans de nombreuses universités.

Je voulais toutefois maîtriser encore davantage cette langue et j’ai donc décidé de poursuivre mes études à Paris. Pour moi, c’est un rêve d’enfant qui se réalise.

Une fois mes études terminées, j’envisage de travailler dans un environnement où mes compétences d’enseignante et de linguiste ainsi que ma passion pour la France pourront être mises en oeuvre, soit en France ou au Pakistan.

Mes centres d’intérêt

Depuis toute petite, j’aime le théâtre, la poésie, l’écriture et les arts de la scène. Je me souviens encore ma première participation dans une pièce de théâtre à l’école en Ecosse, quand je n’avais que 5 ans. Ensuite au Pakistan, ma première participation était dans une pièce de théâtre lié à la révolution française à l’âge de 13 ans. A cette époque je n’avais encore aucune idée qu’un jour je me retrouverai dans la terre où s’est passée cette révolution intense et légendaire.

Cet enthousiasme a continué à se développer pendant mes études de français à l’université : j’ai écrit plusieurs pièces de théâtre ainsi que de la poésie pour les activités et événements francophones organisées par la communauté française au Pakistan.

A part cela, j’aime faire du sport. Depuis mon enfance je participe à plusieurs sports y compris le badminton, le basketball, le football, le hockey et le netball. Ici en France je pratique la natation et la zumba.

Mon rôle de E-Ambassadrice

Devenir E-Ambassadrice est une chance en or, une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie. C’est une magnifique opportunité pour illustrer les expériences académiques et culturelles du point de vue d’une pakistanaise.

Le blog est une vitrine de la France qui donne un aperçu de la scolarité, la culture, la cuisine, l’architecture et de la vie quotidienne française aux pakistanais.

Je trouve que cela peut grandement aider les Pakistanais à surmonter leurs hésitations, s’ils en ont, vis-à-vis d’un pays peu connu au Pakistan, puisque la tendance des Pakistanais est normalement vers les pays anglophones tels que le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

De plus, mes articles peuvent être vus comme une sorte de catalogue d’informations sur Paris, et j’espère que cela donnera envie aux Pakistanais de venir étudier en France.

Javeria STREAM

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche