Syed Wasil Kaleem

28 ans, Pakistanais

Mon profil

Je m’appelle Wasil et je vis à Paris depuis septembre 2021. Je poursuis actuellement le Masters en Sciences de l’Éducation : Parcours coopération internationale en éducation et formation à l’Université de Paris Cité et je suis également enseignant de français langue étrangère (FLE).

J’étudie à

paris

Mon parcours

Il va de soi que la France a été le choix le plus naturel pour moi afin d’y poursuivre le master vu mon admiration profonde envers le pays, ses peuples, sa gastronomie, sa richesse culturelle et enfin et surtout, la langue et la littérature française. En fait c’est grâce à ce dernier qu’il est né en moi le désir d’apprendre le français.

Ayant eu l’occasion de voyager en France plusieurs fois pendant l’enfance et l’adolescence, je finissais toujours par me sentir tellement émerveillé par la musicalité de la langue française qui m’entourait. Je me souviens nettement de ma première visite à Disneyland Paris où à l’âge de neuf ans, lorsque je regardais un spectacle de danse tout en grignotant une barbe à papa, rien ne pouvait m’empêcher d’être admiratif de la langue de Molière. C’est exactement à ce moment-là que j’en suis tombé amoureux et ai commencé à développer une vraie affinité envers la civilisation et la langue française.

Ce n’est qu’en 2014 pendant que je poursuivais la licence en développement international à l’Université de Londres que je me suis inscrit au cours de français pour les débutants à l’Alliance Française d’Islamabad. La maitrise de français est vite devenue une ambition personnelle indispensable et ainsi, j’ai progressivement validé les cours de tous les niveaux tout en réussissant les épreuves nécessaires (DELF). J’ai alors continué à me plonger tout seul dans toutes les ressources que j’ai pu trouver afin de perfectionner mes compétences linguistiques, que ce soit communiquer avec de centaines de correspondants francophones en ligne, explorer la richesse de la littérature française, ou assister, pendant les vacances d’été 2018, au cours de civilisation française intitulé « Langue, langage et mondialisme » à FIAF, New York.

Je me suis donc intéressé aux formations en enseignement du français à l’Alliance Française d’Islamabad et après y avoir assisté, j’ai commencé à l’enseigner aux adultes. En été 2019, j’ai eu le plaisir de partir au CAVILAM – Alliance Française à Vichy afin d’approfondir mes compétences pédagogiques et linguistiques en pleine immersion culturelle tout en validant les examens du DALF. Ensuite, j’ai commencé à enseigner également aux adolescents au sein d’autres établissements et programmes tels que le Programme du diplôme du Baccalauréat International où mes collègues, mes élèves et moi, nous organisions tous des évènements culturels et des soirées étudiantes pour la promotion de la culture française.

Mon expérience de l’apprentissage et puis de l’enseignement du français est intrinsèquement liée à mon évolution personnelle profonde car à travers mon interaction incessante avec la langue et la culture française depuis huit ans, j’ai pu grandir de façon inimaginable. Cela m’a permis de concevoir le monde via un prisme radicalement unique par rapport à celui auquel je m’étais habitué, soit la capacité de vivre et ressentir la vie tout en étant dans la peau des autres. J’ai pu cultiver en moi une sensibilité interculturelle et dès lors, les compétences relationnelles ancrées dans une reconnaissance des nuances socioculturelles qui nous définissent merveilleusement en tant qu’humains.

Je souhaite continuer à avancer dans le même sens car ce sont des éléments primordiaux dont on a tellement besoin à l’heure actuelle afin de rendre ce monde plus inclusif. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai choisi la France pour poursuivre les études supérieures. En intégrant le Masters en Sciences de l’Éducation : Parcours coopération internationale en éducation et formation à l’Université de Paris Cité, je profite vivement non seulement du soutien exceptionnel des professeurs et des échanges enrichissants au sujet des enjeux éducatifs internationaux mais également de la recherche de classe mondiale dans le domaine des sciences humaines et sociales, ce qui m’aide à aiguiser ma faculté de réflexion critique.

Après avoir terminé la formation, je voudrais travailler en tant qu’expert ou chef d’un projet éducatif au sein d’une organisation internationale impliquée dans l’éducation inclusive et le développement des compétences psychosociales et émotionnelles chez les jeunes dans un contexte humanitaire.

Mes centres d’intérêt

Étant quelqu’un de très curieux, j’ai plein de passions et je suis toujours à la recherche de vivre de nouvelles expériences, que ce soient les sorties avec mes amis pour explorer de nouveaux bars et crêperies à Paris ou apprendre les pas de base de bachata et de salsa au sein de mon université !

J’adore voyager et explorer des cultures diverses tout en tissant des liens avec des gens que je croise. Le domaine de santé mentale me passionne beaucoup donc je préfère lire ou écouter des podcasts à ce sujet. À part cela, j’aime aussi jouer au tennis et me poser tranquillement dans un parc pour échapper au brouhaha de la vie parisienne !

Mon rôle de E-Ambassadeur

Je vise à faire de mon mieux pour faire découvrir aux aspirants, surtout ceux au Pakistan, la France à travers mes yeux et la richesse qu’offre ce pays magnifique tant au niveau académique que culturel. Je souhaite  m’engager auprès d’eux afin de leur fournir toutes les informations nécessaires et les accompagner sur les démarches obligatoires, que ce soient la recherche des formations en anglais ou bien l’adresse de la meilleure épicerie sud-asiatique de Paris !

Articles de Wasil

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche