A moins d’une heure de Paris, cette forêt nous offre l’essentiel pour changer d’air et profiter de la nature sans trop s’éloigner de la grande capitale. Résumé d’une journée agitée !
Une journée ensoleillée, un esprit sportif et quelques amis : voilà donc quelques ingrédients pour profiter d’une belle randonnée. Après avoir discutés pendant plusieurs jours avec mes amis, on a décidé de partir à Fontainebleau, au sud de la région parisienne, dans le département de Seine-et-Marne.
Fontainebleau est connu principalement pour son château mais aussi par sa forêt, qui se trouve exactement aux alentours de la Gare SNCF d’Avon. On avait décidé de faire une balade sur un sentier pas trop difficile étant donné qu’on n’était pas tous en pleine forme. A cela il faut ajouter un détail qui n’était pas moins important : les plus de 30° qui étaient attendus dans un week-end de fin de mai particulièrement chaleureux !



Après avoir pris le RER D depuis la Gare de Lyon, on est descendu à la Gare de Melun pour prendre un bus qui conduit vers la Gare d’Avon. Il faut compter environ deux heures pour chaque aller – retour, donc si vous voulez bien profiter de la journée il ne faut pas être en retard.
Parmi les plusieurs types de parcours qu’on peut trouver sur Internet, on avait choisi celui nommé « Croix du Calvaire, Tour Denecourt et Roche Eponge ». Il s’agit d’un petit circuit sans aucune difficulté qui vous permettra de découvrir la forêt et visiter Fontainebleau différemment.
Pour ne pas paniquer au début, il faut dire qu’il s’agit d’un circuit d’environ 8 km- avec la possibilité de s’arrêter pour faire un pique – nique toujours en pensant à la nature ! Des rochers, quelques fontaines et la verdure des sapins font partie du paysage du sentier. Le parcours a comme point fort la Tour Denecourt, construite en 1851, avec une altitude de 130 m. qui offre une magnifique vue de Fontainebleau.