À quoi ressemble la vie étudiante en France ? Nous sommes des étudiants américains à Reims actuellement en Master 2 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Bien qu’il soit important d’apprécier les grandes lignes des études à l’étranger, jeter un coup d’œil dans nos activités quotidiennes vous aidera à les appréhender plus concrètement. Voici un aperçu d’une journée dans la vie de deux étudiants américains en France.
La journée de Maria, étudiante en droit public
Je suis en Master 2 Droit Public Parcours Intégration Européenne et Gouvernance Globale. En plus de mes cours, je rédige un mémoire de recherche. Continuez à lire pour en savoir plus sur une journée type dans ma peau.
Je me prépare pour la journée
Mes cours peuvent commencer dès 8 h 00, ce qui implique que, souvent, je me lève, je prends mon petit-déjeuner et je vais à l’arrêt de bus avant 7 h 30. J’habite à 15 minutes en bus du campus de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et j’emprunte exclusivement les transports en commun pour faire l’aller-retour.
Je vais en cours
Une fois arrivée au campus, je rejoins mes camarades à proximité de la salle de cours. Quand il est l’heure, nous entrons tous ensemble. D’habitude, j’ai de deux à quatre cours de durée variable chaque jour. En général, la durée des cours va d’une heure à quatre heures chacun.
J’étudie à la bibliothèque universitaire
J’ai parfois un trou entre mes cours que j’exploite pour étudier dans la bibliothèque universitaire. J’aime mettre en forme mes notes, regarder mes courriels et faire de la recherche par rapport à mon mémoire.
L’heure du déjeuner
Si j’ai des cours le matin et l’après-midi, je déjeune sur le campus. Soit je mange au restaurant universitaire avec mes camarades, soit je trouve un endroit où manger un panier-repas.
Je rentre chez moi
Une fois mes cours finis, j’emprunte le bus pour rentrer. Généralement, je me repose quelques minutes pour me remettre des longues journées avant de retrouver Jalen pour planifier la soirée. Une des activités que j’aime faire le plus ensemble après les cours, c’est acheter des viennoiseries de la boulangerie du coin.

L’heure du dîner
Quand nous rentrons, nous prenons le temps de préparer et manger un repas ensemble.
J’étudie à la maison
Ensuite, je sors mon ordinateur portable et je travaille sur mes prochains projets, je continue la recherche pour mon mémoire et je révise mes notes.
Du temps pour les loisirs
Mes devoirs remplis, j’aime créer du contenu pour le blog, la chaîne YouTube, et les réseaux sociaux de The Francofile. Par ailleurs, j’aime discuter avec mes amis et ma famille pendant ce temps-là.
Je vais au lit
Enfin, je me prépare pour le lendemain et je me couche.
La journée de Jalen, étudiant en logistique et supply chain en alternance
Je suis en Master 2 Gestion de Production, Logistique, Achats Parcours Logistique Durable et Management de la Supply Chain. De plus, je fais mon master en alternance, ce qui veut dire que, pendant l’année scolaire, j’alterne entre une semaine en entreprise et une semaine en cours. Continuez à lire pour en apprendre plus sur une journée de travail typique pour moi en alternance.
Je me prépare pour la journée
Le travail commence à 9 h 00, donc je me réveille à 8 h 00 afin de me préparer. D’habitude, je profite des transports en commun pour me rendre au travail, mais s’il fait particulièrement beau, je risque d’y aller à pied.
Je vais au travail
Chaque journée de travail dure huit heures, y compris une pause déjeuner d’environ 45 minutes. Une fois arrivé au bureau et après avoir pointé, je me mets à effectuer mes tâches quotidiennes en tant qu’assistant logistique tout en avançant sur mon projet d’alternance ainsi que le rapport y afférent.
L’heure du déjeuner
J’apporte ma gamelle tous les jours et j’aime bien manger dehors en ville.
Je rentre à la maison
Lorsque la journée de travail se termine à 17 h 00, je quitte le bureau et reprend le bus vers chez moi afin de retrouver Maria et décider de ce que nous allons faire du reste de notre soirée. Personnellement, l’une de mes activités préférées est de nous balader dans la ville ensemble.
