Mon grand-père est vraiment un très, très grand, on pourrait presque dire « fan » de George Sand. Il lit vraiment tous les livres allemands sur elle, ce qu’il peut trouver, ce qu’il peut se mettre sous la main, regarde tous les documentaires et raconte à n’importe qui des extraits intéressants de sa vie (deux ou trois fois, bien sûr). Il n’a jamais peur de demander dans les musées francophones en parlant allemand donc l’interlocuteur ne le comprend pas, cela passe donc dans la langue des signes réinventée afin qu’ils puissent se donner d’autres informations sur cette écrivaine.
Il me dit aussi depuis des années qu’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, son vrai nom, a passé la majeure partie de sa vie dans son domaine à Nohant-Vic.
Il m’a raconté que des célébrités comme Chopin, Franz List ou Balzac y ont séjourné, qu’elle écrivait toute la nuit, alors qu’à l’époque elle ne se nourrissait que d’eau sucrée et de cigarillos et qu’elle avait même une bonne poignée d’employés pour qui les ragots étaient strictement interdits.
Après que j’ai déménagé à Paris et que mon grand-père est venu me rendre visite pour la première fois en été, on a bien sûr décidé de faire un voyage pour visiter la Maison de George Sand. Celle-ci est située à Nohant-Vic, une petite commune de 500 habitants dans la région Centre-Val de Loire.
Nohant-Vic, en région Centre-Val de Loire

Au début, j’avais à l’esprit que nous n’y arriverions pas si facilement sans voiture, mais c’était plus facile que je ne le pensais. Les personnes au service de la Maison de George Sand sont extraordinairement gentilles et savent vous soutenir dans l’organisation du voyage. Nous avons donc pris le train jusqu’à Châteauroux pendant environ deux heures et demi, puis nous avons pris une navette, pour environ 30 minutes, jusqu’à Nohant-Vic. J’ai dû contacter la compagnie de navette au préalable et nous enregistrer en tant que passagers, car le bus ne fonctionne pas régulièrement. Nous avons ensuite été informés de l’endroit et de l’heure de départ de l’autobus. Tout s’est bien passé. Après un voyage de trois heures entre un Paris bruyant et un calme de Nohant-Vic, nous avons été immédiatement séduits par le charme du petit village français avec sa chapelle romantique et sa nature avec son caractère simple.