Pourquoi la France ne se résume pas à Paris

Jalen & Maria
 Dans Article de Jalen & Maria, TourDeFrance

Article aussi en: en

Lorsque les étudiants étrangers envisagent d’étudier en France, Paris est souvent la ville qui leur vient immédiatement à l’esprit. Après tout, c’est la capitale culturelle et économique de la France et la première destination touristique au monde ! Cependant, les universités des quatre coins du pays accueillent chaque année des étudiants étrangers. En tant qu’étudiants américains à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, nous savons mieux que quiconque que la France ne se limite pas à Paris. Continuez à lire pour apprendre comment le reste de la France diffère de Paris et pourquoi vous devriez l’envisager pour vos études !

En avoir plus à moindre coût

S’il est vrai que Paris a beaucoup à offrir à ses résidents et visiteurs, cette réalité s’accompagne d’un coût bien élevé ! Les étudiants ont souvent des budgets serrés et faire face au coût de la vie à Paris peut être un véritable défi. Qu’il s’agisse d’un appartement plus grand, des transports en commun moins chers ou de la possibilité d’aller au restaurant plus souvent, vous en aurez plus pour votre argent en dehors de la capitale.

Améliorez votre français

Les étudiants étrangers en France cherchent souvent à améliorer leurs compétences en français pendant leurs études. S’il est tout à fait possible de pratiquer son français à Paris, la population touristique et la communauté internationale font que l’anglais est partout ! En province, il vous sera probablement plus facile d’avoir des conversations avec des locuteurs natifs du français.

Éviter la concurrence féroce

Les diplômes français comprennent souvent des possibilités d’expérience professionnelle, comme les stages et les alternances. À Paris, la concurrence pour ces postes étudiants peut être rude, car les entreprises reçoivent des centaines et des centaines de demandes de la part des candidats potentiels. Bien que les villes en dehors de Paris offrent comparativement moins d’opportunités, la compétition n’est pas aussi serrée pour tous les postes, ce qui rend l’obtention de l’emploi de vos rêves un peu moins stressante.

Cultiver des expériences uniques

Paris est sans aucun doute la destination la plus populaire pour les étudiants internationaux en France et les témoignages en ligne, les émissions de télévision, les livres et les films montrent à quel point elle peut être formidable. Néanmoins, il y a une certaine excitation qui résulte d’une expérience hors du commun. Fréquenter la tour Eiffel, c’est cool, mais manger de la bouillabaisse au bord de la Méditerranée ou visiter un marché de Noël en Alsace permet de profiter du chemin le moins fréquenté.

En choisissant votre lieu d’études, n’oubliez pas que la France est un pays d’une grande diversité qui ne doit pas être réduit à sa capitale. Préféreriez-vous vivre une expérience d’études à l’étranger à Paris, ou êtes-vous un étudiant qui souhaite s’aventurer ailleurs en France ?

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche