Pourquoi apprendre le français est la meilleure préparation pour votre déménagement à l’étranger

Jalen & Maria
 Dans Article de Jalen & Maria, JeParleFrançais

Article aussi en: en

Les limites de ma langue sont les limites de mon monde.
– Ludwig Wittgenstein

Si vous êtes sur le point de déménager en France pour vos études, des questions se bousculent probablement dans votre tête. Quelle université vais-je choisir ? Que dois-je mettre dans ma valise ? Où vais-je vivre ? Comment vais-je me faire des amis ? Bien que ce soient toutes des préoccupations valables, il y a une chose que vous pouvez faire pour vous préparer à la vie en France qui l’emporte sur tout le reste – apprendre le français ! Continuez à lire pour découvrir pourquoi l’amélioration de vos compétences en français est la meilleure façon de vous préparer pour votre séjour à l’étranger.

Étudier en français

Bien que certaines universités françaises proposent des formations enseignées entièrement en anglais, il existe également de nombreuses formations qui nécessitent un niveau de français avancé. Apprendre le français à l’avance vous donne l’incroyable occasion d’étudier le sujet de votre choix dans votre deuxième langue.

L’administration française

Si vous ne le saviez pas déjà, la France est connue comme le pays des procédures administratives sans fin. Une bonne maîtrise de la langue française rendra les procédures administratives nécessaires aussi faciles que possible, y compris les papiers, les appels téléphoniques et les mails inévitables.

Faire des connaissances

Se faire des amis est un élément essentiel d’une belle expérience en France, mais si vous ne parlez pas français, vos options seront limitées. Apprendre le français avant votre arrivée vous aidera à vous faire des amis francophones et vous ouvrira la porte à l’échange culturel dès le départ.

Les interactions quotidiennes

Aller chercher des gourmandises à la boulangerie, déjeuner dans un café ou faire des emplettes au marché sont quelques-unes des choses qui rendent la vie quotidienne en France si agréable. Si vous n’avez pas encore appris à bien parler le français, ces sorties plaisantes peuvent vite se transformer en interactions frustrantes où vous peinez à vous faire comprendre.

Les nécessités de la vie

S’installer en France signifie que vous devrez affronter les difficultés de la vie dans votre deuxième langue. Que vous ayez besoin de voir un médecin, de déterminer les horaires du train ou de discuter avec le personnel de votre université, vous ne regretterez pas d’avoir révisé votre français avant que des épreuves ne surviennent.

Lors de l’établissement de votre check-list de déménagement en France, n’oubliez pas d’inclure l’élément le plus important. Apprendre le français n’est pas facile, mais cela en vaut vraiment le coup.

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche