Je pourrais vous dire qu’à mon arrivée en France j’ai vécu toutes ces choses qui expérimentent ceux qui y arrivent pour la première fois. Mais je vous mentirais, car ça n’a pas du tout été mon cas et c’est justement pour cela qui je veux partager mon expérience avec vous !
C’était en Décembre 2010 quand je suis arrivé en France pour la toute première fois. Le 26 précisément, juste après Noël, donc je n’ai pas raté mon premier Nouvel An…en plein hiver, moi qui avais été toujours habitué à l’été argentin.
Souvent certains amis me demandent si à mon arrivée je n’avais pas eu une sorte de « choc émotionnel » ? Et ma réponse reste toujours la même : non, à aucun moment, ou plutôt une seule fois mais je reviendrai sur cela. La raison de l’absence de ces sentiments est simple à expliquer : depuis mes 15 ans je rêvais de venir en France. Pendant plus de dix ans j’ai fait tous les efforts possibles pour connaitre la culture française au-delà des cours réguliers que j’ai pris pendant toute mon adolescence. Donc, imaginez-vous que c’est comme si je m’étais préparé pendant tout ce temps là pour venir au pays de mes rêves.
C’est pour cela qu’au moment de mon arrivée j’absorbais d’une façon incroyable tout ce qui était à la fois un monde nouveau mais connu en même temps. Je ne me sentais pas dépaysé, car je me sentais dans mon pays. Je le sais, c’est peut être difficile à comprendre. Mais c’est comme si d’une façon ou d’autre j’attendais que tout cela arrive car je le rêvais depuis longtemps. Bien sûr que j’ai appris plein de nouvelles choses, celles qu’on n’apprend pas dans les méthodes de français !
Je suis resté deux semaines à Paris avec la sensation d’être un enfant qu’on amène à une foire en lui disant : « Vas-y, fais tout ce que tu veux ! ». Après, je suis parti vers Angers, à 300 km- de Paris, pour passer mon séjour à l’Université Catholique de l’Ouest. J’ai vécu six mois dans une résidence universitaire entouré des étudiants français et étrangers qui sont devenus très vite mes amis et parfois même ma famille.


