Première étape : Apprendre le français
Pour moi, apprendre la langue française était un rêve d’enfance. Quand j’étais petite, ma famille et moi nous sommes installés en Ecosse pour les études doctorales de mon père. Là-bas, mes frères aînés ont étudié la langue française au lycée, et c’est à ce moment-là, que je suis tombée amoureuse de la langue française. Mais malheureusement, nous sommes rentrés au Pakistan avant que je puisse commencer à l’apprendre. Cependant, l’idée de me voir parler le français me trottait dans l’esprit.
Donc, en 2008, au Pakistan, j’ai pris la décision de commencer à apprendre le français. Après m’être renseignée sur le cours de français à Lahore, je me suis inscrite à un cours en ligne dans le Département du français à l’Université du Pendjab. J’ai ainsi commencé à se réaliser mon rêve. Ensuite, de 2009 à 2011, j’ai assisté au cours de français à l’Alliance Française de Lahore (AFL). Pendant ce temps, je me suis inscrite également en maitrise de français, à l’University du Pendjab, que j’ai validée, avec deux médailles d’or, en 2011. Durant les deux années suivantes, j’ai commencé à enseigner le français dans plusieurs universités et instituts de Lahore y compris Pakistan Institute of Fashion and Design (PIFD), COMSATS Lahore, UMT Lahore ainsi qu’à AFL. En 2013, je me suis déménagé à Islamabad pendant deux dans ans, pour poursuivre un Master en français langue étrangère, où j’ai également enseigné cette langue, de 2014 à 2015, à l’Alliance Française d’Islamabad et NUML Université pendant un an.
Etape 2 : étudier à Paris
Néanmoins, mon but après avoir appris et enseigné le français, était d’améliorer mes compétences sur place surtout dans le cadre d’un département de didactique du français langue étrangère. Par conséquent, le désir de maîtriser davantage cette langue m’a incitée à poursuivre mes études à Paris, France.

En ce qui concerne le système d’enseignement supérieur français, il existe des similitudes ainsi que des différences avec le système pakistanais. Au Pakistan, nous avons un seul cours de deux ans appelé « MPhil ». En France, ce cours est divisé en 2 années individuelles appelées Master 1 et Master 2. Les notes du Master 1 déterminent l’admission au Master 2. Les notes du Master 2, ainsi que les notes obtenues dans la mémoire rédigée au cours de Master 2 déterminent l’admission au doctorat.
En Master 1 et 2, il y a 8 ou 9 modules à choisir qui sont évalués via des examens ainsi que des travaux individuels ou collectifs qui doivent être soumis à une date fixe. Les étudiants ont également le choix de faire une présentation orale au lieu d’un dossier écrit. De plus, selon le domaine, il y a des stages à faire concernant la composante professionnelle du cours.
Puisque que j’ai étudié la didactique du français langue étrangère en Master 1, j’ai effectué un stage de deux semaines dans mon université, en enseignant le français à des étudiants étrangers. Le stage a été évalué, puis un aperçu détaillé de mon expérience que j’ai soumis a également été évalué. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger ou dans leur pays d’origine.
En Master 2, les études restent plutôt les mêmes, à l’exception d’un mémoire de 80 pages qui doit être rédigé avant la fin de l’année académique. Pour ce mémoire, les étudiants choisissent souvent de partir quelques semaines à l’étranger ou dans leur pays d’origine, afin de collecter leurs données. Cela dépend encore une fois du domaine d’étude et du sujet de la recherche.
