Etre accepté en Master 2

Slava Terentyev
 Dans article de Slava, MonCampus

En France, le programme du Master dure 2 ans, mais après la première année du Master (M1), vous devez de nouveau vous inscrire pour la deuxième année (M2). Vous pouvez postuler dans n’importe quelle université, école de commerce, etc.

En avril, j’ai déménagé à Paris pour faire un stage et ne souhaitant pas revenir à Lille, j’ai décidé de postuler dans les plusieurs universités à Paris. Il est à noter que l’on peut postuler à plusieurs programmes dans les différentes universités. Il est donc préférable d’utiliser toutes ses chances, car la concurrence est très forte et les places sont limitées.

Les documents nécessaires pour postuler sont les suivants :

  • tous vos diplômes depuis l’école primaire, brevet, bac, diplôme de Licence et relevé de notes ainsi qu’un CV et une lettre de motivation, une ou des lettre(s) de recommandation ;
  • pour les étudiants étrangers, parfois, un certificat de connaissance de la langue française ,DELF ou DALF, est exigé.
  • Enfin, en fonction de l’institution et du programme, vous devez avoir le TOEIC, GMAT, TOEFL, etc.

Certaines universités demandent également de passer des examens supplémentaires à  l’entrée en Master.

Le plus difficile est bien sûr la lettre de motivation, (si vous êtes intéressés par ce sujet, « comment écrire une lettre de motivation avec laquelle vous pouvez entrer n’importe où », je vous expliquerai dans un prochain article)

Revenons à notre sujet.

J’ai préparé tous les documents nécessaires et je les ai envoyés à l’université. A ce moment, il restait seulement le plus difficile : attendre. J’ai attendu presqu’un mois, et voici qu’un jour, j’ai reçu un message m’invitant à passer un entretien. Encore une étape avant l’inscription au Master. Je l’ai préparé pendant longtemps, j’ai analysé tous les articles au sujet de la préparation à un entretien, quels types de questions étaient posées, comment y répondre, comment se comporter, etc. Pour moi, ça été un moment très important, car je savais que tout dépendait de cet entretien.

Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un appel du directeur du Master. Il m’avait dit, que ma candidature avait été retenue. J’ai accepté sans réfléchir, car c’était mon premier choix. J’ai été très heureux, vraiment et je ne pouvais pas croire que c’était vrai car il avait plus de 350 candidats, ils ont choisi seulement 30 personnes et j’ai été l’un d’entre eux. Aujourd’hui, je vais continuer ma formation à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Master 2 « Gestion de l’Entreprise à I‘International (GEAI) ».

Rien n’est impossible à qui veut fermement, croyez-en vous-même les amis.

Je veux finir aujourd’hui par une citation de Mark Twain “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

A bientôt !

Slava

Slava

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche

Saint Tropez 2017