10 Avantages D’étudier En France

Judy Meri
 Dans Artcile de Judy en arabe, Article de Judy, Article de Judy en anglais, Article de l'ambassadeur dans sa langue

Article aussi en: en ar

Il y a deux ans, je suis arrivée en France, plus précisément à Montpellier, une belle ville du sud de la France.

J’avais deux mois d’été avant de commencer mes cours de français à l’Université de Montpellier (IEFE) et au cours de mes deux années passées en France, j’ai vécu de nombreuses expériences fascinantes et rencontré des personnes de diverses cultures.

Étudier dans différentes villes au cours de ces deux années a été une expérience qui change la vie et constitue l’une de plus grandes opportunités que l’on puisse vivre.

Si faire de longues promenades autour de la Seine, admirer la belle architecture et visiter les champs de lavande de Provence ne sont pas des raisons suffisantes pour choisir la France, alors j’ai compilé une liste de dix autres avantages qui vous permettront de considérer sérieusement l’un des plus beaux pays pour étudier à l’étranger.

1. Les frais de scolarité sont beaucoup moins chers que dans les autres pays

Les étudiants qui viennent étudier en France paient moins chers que dans les autres pays. Certes, à partir de septembre 2019, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux changent (ils seront plus élevés pour les étudiants non-européens), mais ils seront toujours toujours beaucoup moins élevés que dans d’autres pays. Pour obtenir une image plus claire, voici les nouveaux frais de scolarité pour les étudiants internationaux non -européens :

  • 2 770 euros par an pour les programmes de licence,
  • 3 770 euros par an pour les programmes de master,
  • 380 euros par an pour les programmes de doctorat (Ph.D.) – le même montant que pour les Européens

Il existe aussi des bourses pour les étudiants internationaux du CROUS, de Campus France ou des universités elles-mêmes, auxquelles vous pouvez facilement postuler et que vous pouvez consulter en cliquant ici.

2. Les universités françaises ont d’une excellente réputation en matière de recherche et d’enseignement

Comme l’École polytechnique ou Sciences Po, des universités françaises figurent depuis de nombreuses années dans le classement des universités mondiales et figurent parmi les 500 meilleures universités d’Europe et du monde,

3. Style de vie français

Paris est la ville étudiante n ° 1, mais si vous préférez des villes moins peuplées, vous trouverez de nombreuses villes belles et réputées comme (Strasbourg, Aix en province, Nice, Marseille, Lyon)  et la liste s’allonge encore et encore …

Nantes et paris

4. Le français est la troisième langue  d’affaire dans le monde.

Ce qui en fait une raison très logique pour apprendre et maîtriser la langue française. De plus, c’est toujours une bonne idée d’ajouter une nouvelle langue à votre CV, non?

5. Le gouvernement français vous aide à payer votre loyer

Jusqu’à 40% des frais de location! Le gouvernement français offre cet avantage généreux aux étudiants internationaux qui ont un permis de séjour valide. Le montant de l’allocation dépend de votre lieu de résidence et du prix du loyer. Il est très facile de faire une demande sur le site Web des CAF lorsque tous vos documents administratifs sont prêts!

(J’ai relié un document utile contenant les instructions pour demander une allocation de logement de la CAF)

6. Vous avez l’occasion de visiter des lieux étonnants

La France est classée comme l’un des plus beaux pays du monde et même si vous séjournez dans une petite ville, vous trouverez la beauté dans de nombreux détails tels que les cathédrales, la nourriture, les belles traditions et la pâtisserie. Vous pouvez également voyagez à très bon prix en achetant vos billets à l’avance ou en prenant le bus pour vous rendre dans une ville ou un village à proximité.

De gauche à droite: Strasbourg, Montpellier, Lyon

7. Avantages du visa français

Une fois le visa français obtenu, il vous donne non seulement le droit de vivre et d’étudier en France, mais vous pouvez également travailler jusqu’à 20 heures par semaine et voyager librement dans les pays de l’espace Schengen, ce qui est une excellente occasion de découvrir l’Europe. Vous pouvez regarder les lieux ou je visiter en cliquant ici!

8. Les jeunes talents sont valorisés en France

Dans les secteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, il s’agit d’un excellent endroit pour démarrer une entreprise. De plus, la France propose des stages bien rémunérés si vous envisagez de terminer vos études de master ici!

9. Etudier en France, c’est rencontrer différentes personnes de différentes cultures

Ma première année à Montpellier a été une expérience complètement différente pour moi. J’ai rencontré des gens de différents pays, mentalités et cultures qui m’ont complètement éclairée et m’ont apporté tant de connaissances sous différents aspects. J’ai beaucoup appris des traditions, des mentalités, de la nourriture aux superstitions et aux raisons pour lesquelles les gens y croient (par exemple, en chinois, le numéro quatre est presque toujours omis dans les hôpitaux, les salles funéraires et les bâtiments publics similaires, car il a la même prononciation que le mot « mort »).


Des photos de moi et de mes camarades de classe. IEFE, Montpellier

10. La Cuisine Française

De par sa finesse et sa saveur, le repas gastronomique français et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2010! La France est aussi un pays multiculturel ouvert sur le monde et proposant une cuisine  variée. La plupart des grandes villes comptent un grand nombre de restaurants chinois, indiens, italiens, nord-africains et africains -et orientaux et plus encore. Si la nourriture de votre pays vous manque, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver des spécialités de chez vous.

EN CONCLUSION: Déménager à l’étranger est une étape énorme, mais considérez-la comme un pont vers une nouvelle vie, de nouvelles opportunités, de nouvelles compétences et des expériences que la France vous aidera à atteindre!

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche