Une première experience professionnelle !!

Imen Zaghez
 Dans Article de Imen, Job, TOP3

Une fois en France, inscrite à l’université et bien installée dans mon studio, mon budget commence à se serrer (frais d’inscription + sécurité sociale, avis d’échéance du 1er mois de loyer, courses alimentaires et titre de transport…) trouver un job est devenu ma priorité (étant doctorante non-boursière je me retrouve dans l’obligation de travailler en parallèle).

Processus de recherche

bike-europe-jobs-board
6-sites-ou-deposer-son-cv-pour-un-job-etudiant-lg-12502
59de67381de91eb3093dc03bb7d6937a
handshake-illustration

Le premier truc à faire avant toutes choses, c’est bien rédiger son CV et focaliser sur ses compétences dans le domaine choisi, Après, consulter tous les sites qui proposent des jobs étudiants tels que jobs-stages.letudiant.fr, jobetudiant.net, JoBAVIS.fr, sans oublier le site de mon université (chaque université consacre un volet pour job étudiants sur leurs sites web).

Pour un étudiant Algérien, il est difficile dans un premier temps de travailler avec le premier titre de séjour, après avoir eu son titre de séjour d’un an, il doit absolument avoir une autorisation de travail (faite par la DRECCTE de son lieu de résidence), aussi, il ne faut pas dépasser un certain nombre d’heures soit 822.50 Heures/ans. Par ailleurs, un CDD à temps plein ne doit pas dépasser 06 mois par ans, alors que pour un CDD à mi-temps on peut y aller jusqu’à 12mois. En revanche, un stage ne nécessite pas une autorisation de travail.

capture

Vu ma situation financière et mon 1er récépissé de séjour, je ne trouvais qu’une seule solution, qui était le début d’une expérience professionnelle enrichissante.
Effectuer un stage, même si en doctorat on aura pas vraiment besoin d’effectuer un stage dans certains domaines de recherche, mais pour financer ses études, intégrer la vie professionnelle, bénéficier des tickets restaurants et de 50% de frais de transport remboursés, en plus d’une rémunération mensuelle (fiches de payes pour justifier vos ressources) et sans avoir besoin d’une autorisation de travail (seulement une convention de stage entre l’université et l’organisme est nécessaire).

Au cours de mes 05 mois de stage, au sein d’une agence étatique trés bien organisée, j’ai rencontré des gens formidables, qui m’ont beaucoup aidé, soutenu, surtout ma responsable de stage, qui s’est battue pour moi, afin que je puisse trouver un vrai travail par la suite.
Voilà, grâce à un stage d’études, j’ai pu tracer mon chemin vers ma première expérience professionnelle, un CDD de 06 mois au sein de la même agence.

2016.03.22_anlyse_jobetudiant

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche