Une excursion à la Maison de George Sand à Nohant

Maria Butzke
 Dans Article de Maria, Culture, TimeOut, TourDeFrance

Article aussi en: de

Mon grand-père est vraiment un très, très grand, on pourrait presque dire « fan » de George Sand. Il lit vraiment tous les livres allemands sur elle, ce qu’il peut trouver, ce qu’il peut se mettre sous la main, regarde tous les documentaires et raconte à n’importe qui des extraits intéressants de sa vie (deux ou trois fois, bien sûr). Il n’a jamais peur de demander dans les musées francophones en parlant allemand donc l’interlocuteur ne le comprend pas, cela passe donc dans la langue des signes réinventée afin qu’ils puissent se donner d’autres informations sur cette écrivaine.

Il me dit aussi depuis des années qu’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, son vrai nom, a passé la majeure partie de sa vie dans son domaine à Nohant-Vic.

Il m’a raconté que des célébrités comme Chopin, Franz List ou Balzac y ont séjourné, qu’elle écrivait toute la nuit, alors qu’à l’époque elle ne se nourrissait que d’eau sucrée et de cigarillos et qu’elle avait même une bonne poignée d’employés pour qui les ragots étaient strictement interdits.

18513516_305157386572780_8247122547385040896_n
Nohant, devant la maison de George Sand

Après que j’ai déménagé à Paris et que mon grand-père est venu me rendre visite pour la première fois en été, on a bien sûr décidé de faire un voyage pour visiter la Maison de George Sand. Celle-ci est située à Nohant-Vic, une petite commune de 500 habitants dans la région Centre-Val de Loire.

Nohant-Vic, en région Centre-Val de Loire

mariabutzke_campusfrance_artikel2.2

Au début, j’avais à l’esprit que nous n’y arriverions pas si facilement sans voiture, mais c’était plus facile que je ne le pensais. Les personnes au service de la Maison de George Sand sont extraordinairement gentilles et savent vous soutenir dans l’organisation du voyage. Nous avons donc pris le train jusqu’à Châteauroux pendant environ deux heures et demi, puis nous avons pris une navette, pour environ 30 minutes, jusqu’à Nohant-Vic. J’ai dû contacter la compagnie de navette au préalable et nous enregistrer en tant que passagers, car le bus ne fonctionne pas régulièrement. Nous avons ensuite été informés de l’endroit et de l’heure de départ de l’autobus.  Tout s’est bien passé. Après un voyage de trois heures entre un Paris bruyant et un calme de Nohant-Vic, nous avons été immédiatement séduits par le charme du petit village français avec sa chapelle romantique et sa nature avec son caractère simple.

Arrivés dans la propriété de George Sand, nous avons participé à une visite guidée très intéressante à travers toutes les pièces. La visite était en français et j’ai traduit pour mon grand-père. Si vous informez à l’avance en ligne, il est également possible de recevoir la visite en allemand.

Après la visite guidée, nous avons fait une promenade dans le grand jardin qui était beau et bien entretenu dans la propriété et nous avons visité sa tombe, qui se trouve dans la partie arrière du jardin.

Le célèbre Victor Hugo y a prononcé son éloge funèbre. Il a non seulement permis de mettre en valeur l’œuvre de sa vie, mais aussi d’aborder l’égalité entre la femme et l’homme et les idées de la Révolution française. George Sand s’était particulièrement engagée sur ces sujets tout au long de sa vie.

Dans un petit café cosy, situé l’intérieur même du domaine de la Maison de George Sand, mon grand-père et moi, nous nous sommes relaxés, assis sous le soleil. Une petite note : j’ai mangé la meilleure tarte au citron ici.

Comme nous voulions passer le plus de temps possible sur la propriété et dans le village, nous avons pris le dernier bus pour Châteauroux le soir. Là, nous avons passé la nuit dans un hôtel recommandé à côté de la gare. Le lendemain matin, nous sommes rentrés à Paris après le petit déjeuner.

mariabutzke_campusfrance_artikel2
J'ai mangé la meilleure tarte au citron dans le petit café cosy

Dans l’ensemble, ce fut une belle excursion estivale, que je peux vous recommander sans réserve.

 

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche