S’installer dans son propre appartement à Paris

Montserrat CORNEJO VARGAS
 Dans Article de Montserrat, Article de Montserrat en Anglais, Article de Montserrat en espagnol, HomeSweetHome

Article aussi en: en es

J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre appartement à l’étranger (je savais assez jeune que je voulais voyager et faire des études ailleurs). Lorsque j’ai décidé de faire mes études supérieures en France, vivre avec une famille d’accueil semblait être la meilleure décision à cette époque-là. En effet, c’était une bonne décision car j’ai pu me concentrer sur mes études uniquement et j’ai connu des personnes extraordinaires. En Janvier 2019, j’ai finalement eu mon diplôme, j’ai réussi mon master en Communication Interculturelle et Traduction à l’ISIT. Finir mon master marquait la fin d’un chapitre de ma vie, le fait de continuer à vivre avec ma famille d’accueil n’étais plus dans mes projets. Donc j’ai décidé de partager avec eux mon désir de trouver un petit appartement pour moi.

Au début j’ai eu peur. Ma petite « boule » de confort, c’est-à-dire, la vie que j’avais construite autour de ma famille d’accueil allait se détruire. Au fond de moi j’étais sûre que c’était le moment de commencer ma vie comme des milliers de Parisiens et des étudiants étrangers. L’inconnu nous fait toujours peur mais jusqu’à aujourd’hui je ne suis pas déçue. Ma famille d’accueil m’a aidée avec le déménagement et à ce jour je vis dans un petit appartement (22m2) dans le 17ème arrondissement à Paris. J’ai une salle de bain, une cuisine et une chambre. J’ai démangé en septembre 2018 et je voudrais partager quelques conseils pour profiter à un maximum son propre appartement.

Les clés de mon appartement

fotos-artculo-3-llave-y-frase
  1. Jeter, recycler ou réparer !

Vous allez passer beaucoup de temps dans cet espace, dormir, réviser pour vos examens, vous laver, entretenir parfois quelques pots (oui, je sais, dans un espace minuscule mais bon il faut faire avec), vous faire à manger, laver et sécher vos vêtements (si vous réussissez à avoir une machine à laver et assez de place pour un sèche-linge), etc. Comme la plupart de Parisiens il va falloir vous habituer à un espace assez restreint, donc avant ou après le déménagement essayez d’accorder quelques heures pour vous débarrasser des affaires dont vous n’avez plus besoin (livres, vêtements, chaussures, papiers, produits finis (produit de beauté ou autres), maquillage, épices…). C’est l’occasion parfaite pour tout recommencer.

Si vous avez du mal avec cette premier étape je vous conseille de lire « Le Pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie » par Marie Kondo. Vous pouvez aussi regarder sa série sur Netflix appelée « L’art du rangement ».

2.  Organisation

Une fois cette étape finie, ranger tous les papiers concernant le contrat de logement, les pièces identités, assurance, etc. Si possible, numérisez tous vos documents. Je suis quelqu’un qui a toujours peur de perdre les documents importants. Dans cette étape il va falloir organiser ou trouver un endroit pratique pour ranger toutes vos affaires. Je vous conseille de ranger en fonction de l’utilisation plutôt que de l’esthétique. Cette étape va vous prendre du temps, des mois peut-être. Tout dépend de vos habitudes et de votre routine. A la fin, tout doit être en syntonie avec vos habitudes, votre personnalité et vos goûts. En toute vérité, même si mon appartement fait quelques mètres carrés, je dois avouer que je l’adore. Toutes mes affaires m’apportent du bonheur. Mes endroits préfères sont : mon bureau, ma salle de bain et mon four.

3.  Accordez du temps pour nettoyer, ranger et repérer les éléments qui manquent

  • Une fois par mois lavez les vitres.
  • Une fois par semaine, lavez votre salle de bain en profondeur (la douche, la baignoire, le lavabo, le W.-C., le sol). Faites pareil pour votre chambre et cuisine (n’oubliez pas le frigo).
  • Une fois par semaine, passez l’aspirateur.
  • Toutes les deux semaines changez les draps et votre serviette de bain (voire les torchons dans cuisine).
  • Une ou deux fois par jour lavez les assiettes et verres que vous avez utilisés dans la journée.
  • En ce qui concerne les courses, il est utile de faire une liste avec tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour vos repas de la semaine, et les coller dans un endroit visible (j’utilise de post-its collés au frigo, par exemple).

Enfin, sachez que si vous avez une question l’internet est toujours disponible pour vous dépanner. D’ailleurs, j’ai trouvé dans un article la meilleure ampoule LED pour économiser de l’énergie. De plus, j’ai appris que les heures creuses sont moins chères que les heures pleines et donc, j’allume la machine à laver entre 23h et 7h.

Si vous êtes toujours vivant après 1 an, je vous félicite vous êtes officiellement un adulte (eh, oui avoir 18 ans ne suffit plus). Bon courage !

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche