Dans Article de Milton Junnior, Article de Milton Junnior en espagnol, HereIam, MonCampus

Le temps a passé très vite et cela va bientôt faire 9 mois que je suis arrivé en France, à Montpellier. Je partage avec vous un petit bilan de cette période en répondant aux questions que je me suis posé à moi-même.

Comment s’est passé ton séjour en France depuis ton arrivée ?

Tout s’est très bien passé. Je viens de finir mon Master 1 en Management à Montpellier Business School et maintenant je fais mon stage de 2 mois à l’école. Je travaille aux admissions du pôle « langues » pour les étudiants admissibles en 2018.

J’ai vécu beaucoup des choses incroyables et je ne vais jamais oublier le jour où j’ai connu la neige pour la première fois. De plus, j’ai rencontré plein de personnes venant de partout dans le monde et ça m’a donné l’opportunité de connaître différents réalités, cultures, langues, repas, etc.

Admissibles 2018
Quelle est la chose que tu aimes le plus ici ?

Apprendre le français et améliorer mon niveau d’anglais. J’aime bien me promener toutes les nuits au Parc du Peyrou ou dans Rives du Lez à Montpellier et sentir l’air frais dans mon visage alors que j’écoute de la musique.

J’aime bien manger des crêpes ou lire un bon livre en français (Portrait sépia) en étant seul de ma chambre. C’est fantastique.

Quelles sont les choses les plus difficiles quand on vit en France en étant un étudiant étranger? 

Etre loin des personnes que tu aimes et de ta famille. Il y a des jours où je me réveille avec l’intention de prendre dans mes bras mes parents, sortir avec mes sœurs ou juste jouer avec mon petit neveu.

Comme d’habitude, j’imagine que je le fais et cela me rend heureux.

Je ne vais jamais oublier le jour où j’ai connu la neige pour la première fois

Bonhomme de neige
Quelles sont les activités que tu as pu faire à coté de tes études ?  

A l’école, je fais partie d’une association sur l’environnement et le développement durable (Gaia). Je viens aussi de finir mon bénévolat comme tuteur de jeunes en situation de handicap (Programme Phares).

L’année dernière, j’ai été choisi pour participer à un atelier de cinéma proposé par les services du Crous à Montpellier. Avec des autres amis, j’y’ai créé un court-métrage sur le harcèlement de femmes (A ton tour). Et bien évidemment, maintenant je suis e-ambassadeur de Campus France.

Quelle est la différence dans les études de Master en France et au Pérou ?

Par rapport aux études de Master en Management ou dans une école supérieure de commerce, l‘étudiant ici en France a la possibilité d’étudier en alternance. C’est-à-dire, tu peux travailler dans une entreprise qui signe un contrat avec l’établissement. C’est l’entreprise qui paye les frais de scolarité. Dans ce cas, tu travailles 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cursus dans l’école.

Aussi, ici en France tu fais seulement 3 ans de licence et après tu peux continuer le master alors qu’au Pérou tu fais 5 ans de licence et 2 ans de plus pour le Master.

Par du Peyrou à Montpellier
Qu’est-ce que tu voudrais faire après tes études de Master 1 ?

Pour l’instant, je sais seulement que je vais faire mon M2 à partir de la prochaine rentrée scolaire (d’ailleurs, j’aimerais bien le faire en alternance) et après j’aurai 6 mois de stage.

Après mes études, j’ai une idée de projet de création d’une entreprise sur l’éducation en médias au Pérou. Après ça, je ne sais rien, je ne sais plus.

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche