Le défi climatique: l’hiver en France

Ivana Jimenez
 Dans Article de Ivana, Culture, HomeSweetHome, SacresFrançais

Article aussi en: es

Couleurs d'automne

Novembre arrive et l’automne semble partir aussi vite que les feuilles tombent. Et oui, désormais winter is coming. Pour beaucoup d’entre nous le froid, la neige, l’excessive quantité de vent ou tout simplement voir des nombres négatifs quand on vérifie la température ne font pas partie du cadre de vie dans lequel on a grandit.

Par rapport à l’année dernière, le changement de température fut assez particulier: quelques jours ensoleillés et puis tout d’un coup on se retrouve avec trois couches de vêtements et une facture d’électricité qui ne cesse d’augmenter. Vous l’avez bien compris survivre l’hiver est tout sauf facile.

Lorsqu’on arrive en France, il est vraiment compliqué de prévoir des outfit qui marchent pour toutes les saisons. Dans mon cas, venant d’un pays tropical où la température la plus basse n’arrive qu’aux 18 degrés, les manteaux et les bonnets n’étaient que des accessoires. Justement, il m’est arrivé de ne pas être préparée pour faire face au froid. Certes, où j’habite—Poitiers—il ne neige pas mais on s’y connait en froid et surtout en pluie. Non, quand je sors je ne perds pas mes jambes dans des épaisses couches blanches mais parfois j’arrive en cours avec les bottes remplies comme une piscine.

Manteau, écharpe et bonnet !

img_6901

Un conseil, renseignez vous sur le type de climat qu’il y a dans la ville où vous aller vous installer afin de pouvoir acheter, avec une marge de temps pour ne pas être surpris, avec les changements soudains de température, les habits nécessaires pour ne pas fondre avec la canicule ou devenir une statue de glace quand vous irez à la boulangerie.

Qui dit froid, dit maladies. C’est normal d’avoir des rhumes ou de la grippe les premiers jours de l’hiver, le doliprane deviendra votre meilleur ami sans oublier les tisanes chaudes avant d’aller au lit. Peu à peu votre corps s’adaptera et vous pourrez continuer votre vie comme si de rien n’était, au moins c’est ça l’idée. La plupart des étudiants arrivent en France en été, au mois d’août pour certains ou peut-être avant, il fait beau et frais, conditions idéales pour boire un verre en terrasse et se bronzer. Par contre, en hiver, préparez vous à perdre votre couleur tropicale et voir les marques de bronzage disparaître. Mais ne vous inquiétez pas, en terrasse on vous donne de couvertures pour pouvoir continuer à prendre un verre et c’est même l’occasion idéale pour déguster un bon vin chaud en extérieur! Toutefois, on ne peut pas compter sur les couvertures des restaurants pendant tout l’hiver, à un moment donné faut bien rentre chez soi. Pas de panique. Cousin de l’air conditionné—connu aussi comme climatisation—le chauffage est là pour nous sauver la vie.

À gaz ou électrique, on les aime avec toutes leurs formes et couleurs

Chauffage à gaz
Chauffage électrique

Avant de choisir votre nouveau appartement—cocon d’amour pour les intimes—il est important de savoir si votre chauffage est à gaz ou plutôt électrique car cette dernière option est un peu plus chère vu qu’elle apparaîtra dans votre facture d’électricité avec l’eau chaude et la lumière de votre appart’. D’ailleurs, c’est en hiver qu’on remercie avoir pris le studio de 17m carrés au lieu de celui de 34m carrés parce que plus la surface est petite, plus elle chauffe vite.

Si vous pouvez, privilégiez les studios qui sont entre deux étages, comme ça vous récupérez la chaleur de vos voisins! Le dernier étage, dans la plupart des immeubles modernes est plutôt bien isolé, pour les immeubles plus anciens le risque de dormir avec trois couettes et des chaussettes est assez élevé.

La meilleur qualité de l’hiver? C’est l’excuse parfaite pour boire du chocolat chaud et rester au lit pendant toute la journée. Même si les journées semblent plus courtes à cause de la levée et le coucher du soleil, c’est le moment parfait pour lire un livre ou commencer une nouvelle saison de votre série préférée (sans oublier d’aller de temps en temps en cours quand même) !

Couverture + Thé = L'aprem´ parfaite

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche