LA SEMAINE D’ORIENTATION A L’ECOLE

Milton Junnior ARCE FRIAS
 Dans Article de Milton Junnior, HereIam, JeParleFrançais, MonCampus

La semaine de rentrée est arrivée à l’Ecole ! Pendant 3 jours, je participerai à des ateliers de bienvenue aux étudiants ; on nous informera sur le parcours d’études. Je vais aussi commencer mes cours de français intensif : tous les jours pendant deux heures et dès la prochaine semaine 4 heures le matin. Et je serai prêt pour mon Master en Octobre.

« Salutations de Montpellier Business School ! Septembre arrive et la session d’orientation débute le 05 septembre 2017. Je serai heureux de vous rencontrer : notre POINT DE RENCONTRE est à 9h30 devant l’entrée de l’Ecole ».

 

La semaine de rentrée

C’était le matin de lundi 4 Septembre 2017 quand je suis parti à l’Ecole pour la première fois pour y participer dans la séance d’orientation qui avait été dédiée aux étudiants dans les différents parcours des études : Bachelor, Master of Science, Master Grande Ecole, International Business. Moi, j’allais poursuivre mes études de Master Grande Ecole en Management pendant deux ans.

« Le programme Master Grande Ecole fait partie des meilleurs Masters Grandes Ecoles français et du top 50 des meilleurs Masters en Management dans le monde ».

Semaine d’orientation à l’Ecole

Ce lundi on nous avait donné des sacs de l’Ecole, un agenda et des stylos. Après on a assisté à la cérémonie d’ouverture dans l’Amphithéâtre. On nous a parlé de l’histoire de l’établissement, des parcours des études  ainsi que de la méthode d’enseignement et d’évaluation. Après on a fait un petit tour dans toute l’Ecole et finalement on a joué un « Rally Game » pour découvrir la ville de Montpellier.

Montpellier Business School

« Crée en 1897, Montpellier Business School est aujourd’hui triplement accréditée AACSB, AMBA et EFMD-EPAS. Etablissement à taille humaine composé de professeurs et d’étudiants venus des coins du monde, Montpellier Business School, se différence pour sa capacité à défendre très concrètement des valeurs fortes et humanistes conjuguées à un modèle d’enseignement basé sur l’excellence académique et la performance professionnelle ».

 

L’Ecole Supérieur de Commerce

Pour participer au jeu, des équipes de 8 personnes ont été créées. J’étais dans un groupe avec des jeunes du Mexique, d’Allemagne, de Chine, d’Angleterre, du Danemark, d’Espagne et de France. On nous a donné une carte de Montpellier, une feuille avec des devinettes et un ticket du tramway pour se déplacer. Nous devions prendre une photo de chaque endroit où nous nous rendions. Il y avait des prix pour les 3 premières équipes arrivées en tête. Malheureusement on n’a pas gagné cette fois-ci.

« Salut les amis. Je m’appelle Milton, je viens du Pérou. Enchanté ».

 

Rally Game

Ce jour-là, j’ai aussi commencé mes cours de français. C’est très important pour moi car je veux améliorer mes connaissances. J’étais arrivé à Montpellier avec le niveau B1 de français après d’avoir étudié pendant un an et demi dans l’Alliance Française de Chiclayo au Pérou. Dans la salle nous étions presque 15 étudiants de partout. Il y en avait des jeunes de République Dominicaine, d’Italie, d’Allemagne, de Chine et d’El Salvador. Le professeur s’appelait Matthew. J’ai bien aimé sa façon très dynamique de nous apprendre la langue française.

« Salut à tous. Soyez tous les bienvenus dans notre première séance du cours de Français intensif. Je suis Matthew et dès maintenant je suis en charge de vous apprendre et de vous donner tous les outils nécessaires pour que vous puissiez comprendre mieux ».

Dans le cours de Français

Pendant cette semaine j’en ai profité aussi pour faire mes démarches concernant l’assurance médicale, l’ouverture d’un compte bancaire et m’acheter un nouveau téléphone portable et ouvrir une ligne téléphonique. Les documents importants pour le faire sont :

  • le passeport,
  • l’attestation d’inscription dans l’établissement,
  • une attestation d’hébergement,
  • Aussi avoir un numéro de téléphone est indispensable.

Le lendemain, je suis allé au centre commercial « Polygone » pour acheter un téléphone. Après avoir fait une petite promenade dans tous les magasins en cherchant le meilleur appareil, j’ai décidé d’acheter un qui était pas cher et qui avait tous les choses basiques pour me communiquer avec mes parents. Le téléphone m’a couté 45 euros. J’étais ravi parce maintenant je pouvais parler à ma famille au Pérou. Après j’ai filé vers un établissement téléphonique pour ouvrir une ligne avec mon nouveau téléphone portable.

Le téléphone portable

« Salut à tous. Comment allez-vous ? Devinez quoi ? Je viens de m’acheter un téléphone portable. Je vous envoie aussi mon nouveau numéro de téléphone pour que vous me parlent sur WhatsApp. Je vais le télécharger toute de suite. Bisous. Je vous aime beaucoup ».

 

En ce moment-là j’ai fermé les fenêtres car dehors il faisait froid, un signal que nous serions très bientôt en hiver. Mon premier hiver ici en France.

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche