From French classes in Pakistan to PhD in France

Javeria Khan
 In Article de Javeria, Article de Javeria en anglais, JeParleFrançais, MonCampus

Article aussi en: fr

Step 1 : Learning French

For me, learning the French language was a childhood dream. When I was little, my family and I moved to Scotland for my father’s doctoral studies. There, my older brothers studied French in high school, and it was then that I fell in love with the French language. But unfortunately, we went back to Pakistan before I could start learning it. However, the idea of one day speaking French stuck in my mind.

So, in 2008, in Pakistan, I made the decision to start learning French. After finding out about French classes in Lahore, I enrolled in an online course in the Department of French at University of the Punjab. By taking this step, I began to realize my dream. Then, from 2009 to 2011, I took French courses at the French Centre of Lahore. During this time, I also enrolled in the French Master’s degree at the University of Punjab, which I passed with 2 gold medals in 2011. In the two years that followed, I started to teach French in several universities and institutes of Lahore including Pakistan Institute of Fashion and Design (PIFD), COMSATS Lahore, UMT Lahore as well as the French Centre. In 2013, I moved to Islamabad for two years to pursue an MPhil in French from NUML University. From 2014 to 2015 I also taught this language for a year at the French Centre of Islamabad and NUML University.

Step 2 : Studying in Paris

Nevertheless, my goal after learning and teaching French, was to further my language skills in a French environment, and especially to pursue a degree in Teaching of French as a Foreign Language. The desire to master this language encouraged me to pursue my studies in Paris, France.

So, for me, it is a childhood dream that has come to life. I am so very delighted to set foot in Paris, it is indeed an honour and a pride.

mon-bureau-4

Concerning the French higher education system, there are similarities as well as differences between the Pakistani one. In Pakistan, we have a single 2-year course called MPhil. In France, this course is broken down into 2 individual years called Master 1 and Master 2. The marks of Master 1 determine admission into Master 2, and the marks of Master 2, as well as the marks obtained in the thesis written during Master 2 determine admission into PhD.

In both Master 1 and 2, there are 8 or 9 modules to be chosen which are evaluated via exams and also individual or collective assignments which must be submitted on a fixed date. Students also have a choice to give an oral presentation instead of a written one. In addition, depending on the field, there are internships to be taken concerning the professional component of the coursework.

Since I was studying Teaching of French as a Foreign Language in Master 1, I did a 2-week internship at my university, teaching French to foreign students. The internship was evaluated, and afterwards a detailed overview of my experience that I submitted was also evaluated. There is also a possibility for students to do internships abroad or in their home country.

In Master 2, studies remain the same except for an 80-page dissertation that has to be written by the end of the academic year. For this dissertation, students often opt to go abroad or to their home country for a few weeks, in order to collect their data. This again depends on the field of study and the topic of research.

Apart from that, there is an IT side of studies in France. Each university has a digital platform called ENT in French, or “digital work environment”.

mon-bureau-3

Students create an account on this digital platform, since, all new information, the PowerPoint slides of the courses, the dates of submission of assignments are all uploaded on this digital portal. It is also a platform to hand over assignments as well as to have an exchange among students regarding academics. Students can also access their university mailbox, and find their student files which include the exam results, administrative files etc.

All this may seem exhausting and insurmountable at first, but rest assured that the teachers and the administration staff are always available to students, especially foreign students, since they are well aware that students might not know about the French system of studies.

Throughout my studies at the university, my teachers and the administration staff guided and helped me as much as they can, and I truly remain grateful to them.

Step 3 : Getting admission into PhD

After Master 2 comes the process to obtain admission in PhD. Often, for scholarship holders, 3-4 years are given by the university to complete this research. However, for those without a scholarship who are doing a job alongside, 6-7 years are given. In order to get admission into PhD, students need at least 14 out of 20 in their thesis of Master 2, as well as a good overall grade. If the overall grade is above 18, they are liable for a doctoral contract, in which students are paid 1300 euros each month by their doctoral school.

  1. The first step in getting admission in PhD is preparing a research proposal. This research proposal could be discussed with the thesis supervisor of Master 2, and the student can continue their PhD with them in the same university, or submitted to various supervisors of different universities.
  2. Once a supervisor accepts the research proposal; the doctoral school decides on the admission of the candidate for PhD.
  3. Once the student is accepted by the doctoral school, they can submit their fees and obtain their enrolment into PhD.

Sometimes this process could take time, because it is a challenge to find a supervisor who is interested in your field, or whose fields matches your own, so there is no need to panic. Some students obtain admission into PhD straight away, for some it could take a few months. For me, it did not happen straight away, and I had to struggle a little. I also had to change my initial domain of my research proposal because there was no supervisor available of that field. Campus France helped me immensely in this matter. They proposed many PhD offers and also offered to send my research proposal to various supervisors. Campus France has always been helpful in my time of need.

Thus, even though there may be some challenges in studies here, someone is always here to help. It could be your teacher, someone in the administrative department, your supervisor or even Campus France.

Normally, Pakistanis tend to study in English-speaking countries. But we must not confine ourselves to a specific culture or language.

I advise Pakistanis to discover new cultures, languages and new countries, and in my humble opinion, France is a very good choice. It is really worth the effort. Believe me, I speak from personal experience.

Summer Course for futur French language teachers at Paris 3 before my Master 1

paris-5

Start typing and press Enter to search

Des cours de français au Pakistan à un doctorat en France

Javeria Khan
 Dans Article de Javeria, Article de Javeria en anglais, JeParleFrançais, MonCampus

Article aussi en: en

Première étape : Apprendre le français

Pour moi, apprendre la langue française était un rêve d’enfance. Quand j’étais petite, ma famille et moi nous sommes installés en Ecosse pour les études doctorales de mon père. Là-bas, mes frères aînés ont étudié la langue française au lycée, et c’est à ce moment-là, que je suis tombée amoureuse de la langue française. Mais malheureusement, nous sommes rentrés au Pakistan avant que je puisse commencer à l’apprendre. Cependant, l’idée de me voir parler le français me trottait dans l’esprit.

Donc, en 2008, au Pakistan, j’ai pris la décision de commencer à apprendre le français. Après m’être renseignée sur le cours de français à Lahore, je me suis inscrite à un cours en ligne dans le Département du français à l’Université du Pendjab. J’ai ainsi commencé à se réaliser mon rêve. Ensuite, de 2009 à 2011, j’ai assisté au cours de français à l’Alliance Française de Lahore (AFL). Pendant ce temps, je me suis inscrite également en maitrise de français, à l’University du Pendjab, que j’ai validée, avec deux médailles d’or, en 2011. Durant les deux années suivantes, j’ai commencé à enseigner le français dans plusieurs universités et instituts de Lahore y compris Pakistan Institute of Fashion and Design (PIFD), COMSATS Lahore, UMT Lahore ainsi qu’à AFL. En 2013, je me suis déménagé à Islamabad pendant deux dans ans, pour poursuivre un Master en français langue étrangère, où j’ai également enseigné cette langue, de 2014 à 2015, à l’Alliance Française d’Islamabad et NUML Université pendant un an.

Etape 2 : étudier à Paris

Néanmoins, mon but après avoir appris et enseigné le français, était d’améliorer mes compétences sur place surtout dans le cadre d’un département de didactique du français langue étrangère. Par conséquent, le désir de maîtriser davantage cette langue m’a incitée à poursuivre mes études à Paris, France.

mon-bureau-4

Alors pour moi, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. Je suis ravie de poser les pieds à Paris, c’est un honneur, une fierté.

En ce qui concerne le système d’enseignement supérieur français, il existe des similitudes ainsi que des différences avec le système pakistanais. Au Pakistan, nous avons un seul cours de deux ans appelé « MPhil ». En France, ce cours est divisé en 2 années individuelles appelées Master 1 et Master 2. Les notes du Master 1 déterminent l’admission au Master 2. Les notes du Master 2, ainsi que les notes obtenues dans la mémoire rédigée au cours de Master 2 déterminent l’admission au doctorat.

En Master 1 et 2, il y a 8 ou 9 modules à choisir qui sont évalués via des examens ainsi que des travaux individuels ou collectifs qui doivent être soumis à une date fixe. Les étudiants ont également le choix de faire une présentation orale au lieu d’un dossier écrit. De plus, selon le domaine, il y a des stages à faire concernant la composante professionnelle du cours.

Puisque que j’ai étudié la didactique du français langue étrangère en Master 1, j’ai effectué un stage de deux semaines dans mon université, en enseignant le français à des étudiants étrangers. Le stage a été évalué, puis un aperçu détaillé de mon expérience que j’ai soumis a également été évalué. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger ou dans leur pays d’origine.

En Master 2, les études restent plutôt les mêmes, à l’exception d’un mémoire de 80 pages qui doit être rédigé avant la fin de l’année académique. Pour ce mémoire, les étudiants choisissent souvent de partir quelques semaines à l’étranger ou dans leur pays d’origine, afin de collecter leurs données. Cela dépend encore une fois du domaine d’étude et du sujet de la recherche.

En dehors de cela, il y a un côté informatique des études en France. Chaque université dispose d’une plate-forme numérique appelée ENT en français ou  » environnement numérique de travail ».

mon-bureau-3

Les étudiants créent un compte sur cette plate-forme numérique, car toutes les nouvelles informations, les présentations PowerPoint des cours, les dates de soumission des travaux sont toutes disponibles sur ce portail numérique. C’est également une plate-forme pour la remise des travaux ainsi que pour un échange entre étudiants concernant les études. Les étudiants peuvent également accéder à la messagerie de leur université et trouver leurs fichiers d’étudiant contenant les résultats de l’examen, les fichiers administratifs, etc.

Tout cela peut sembler épuisant et insurmontable au début, mais sachez que les enseignants et le personnel administratif sont toujours à la disposition des étudiants, en particulier des étudiants étrangers, puisque les enseignants savent que les étudiants étrangers ne sont peut-être pas au courant du système d’études français.

Tout au long de mes études à l’université, mes professeurs et le personnel administratif m’ont guidé et aidé autant que possible, et je leur en suis vraiment reconnaissant.

Etape 3 : Etre admise en doctorat

Après le Master 2 vient le processus d’admission en doctorat. Souvent, pour les boursiers, l’université donne trois à quatre années pour mener à bien cette recherche. Cependant, pour ceux qui n’ont pas de bourse et qui travaillent à côté, 6-7 ans sont donnés. Pour être admis au doctorat, il faut au moins 14 sur 20 dans leur mémoire de Master 2, ainsi qu’une bonne note globale. Si la note globale est supérieure à 18 ans, ils obtiennent un contrat de doctorat qui permet aux étudiants d’être payés 1300 euros par mois par leur école doctorale.

  1. La première étape pour obtenir une admission en doctorat consiste à préparer un projet de recherche. Ce projet peut être discuté avec le directeur de mémoire de Master 2 et l’étudiant peut poursuivre son doctorat avec lui au sein de la même université, ou être soumis à différents directeurs de différentes universités.
  2. Une fois que le directeur accepte le projet de recherche, l’école doctorale décide de l’admission du candidat au doctorat.
  3. Une fois que l’étudiant est accepté par l’école doctorale, il peut payer ses frais d’inscription et obtenir son inscription au doctorat.

Parfois, ce processus peut prendre du temps, car il est difficile de trouver un directeur intéressé par votre domaine ou dont les domaines correspondent au vôtre. Néanmoins il n’y a aucune raison de paniquer. Certains étudiants sont admis au doctorat immédiatement, pour certains cela peut prendre quelques mois. Pour moi, cela n’est pas arrivé tout de suite et j’ai eu du mal. J’ai également dû changer le domaine initial de mon projet de recherche car il n’y avait pas d’encadrant disponible dans ce domaine. Campus France m’a énormément aidé dans cette affaire. Ils ont proposé de nombreuses offres de doctorat et ont également proposé d’envoyer mon projet de recherche à divers encadrants. Campus France a toujours été utile en cas de besoin.

Ainsi, même s’il peut y avoir des difficultés dans les études ici, quelqu’un est toujours là pour vous aider. Cela peut être votre enseignant, un membre du service administratif, votre encadrant ou même Campus France.

Normalement, les Pakistanais ont tendance d’aller étudier dans des pays anglophones. Mais il ne faut pas se borner à une culture ou langue spécifique.

Je conseille vraiment aux étudiants pakistanais de découvrir des nouvelles cultures, langues et des nouveaux pays, et à mon humble avis, la France est un très bon choix. Ça vaut vraiment le coup. Croyez-moi, je parle d’expérience personnelle.

Cours d'été de Français Langue Etrangère (FLE) à Paris 5 avant mon Master 1

paris-5

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche