Étudier en France, quelles démarches?

Imen Zaghez
 Dans Article de Imen, JeParleFrançais

Vous êtes sur le point d’entamer les démarches Campus France pour venir étudier en France et vous ne savez pas d’où commencer? Dans cet article vous allez retrouver toutes les démarches administratives à faire!

Pour commencer, il faut tout d’abord consulter les pré-requis de la formation que vous avez choisie, pour savoir si vous remplissiez les critères d’admission mais aussi, pour savoir le niveau de la langue française requis pour cette formation.

D’abord, on obtient un certificat de niveau de français

Si votre établissement le demande, il sera nécessaire de prouver que vous maîtrisez la langue française et de détenir un certificat d’aptitude en langue française. Il existe de nombreux certificats et diplômes de français permettant de justifier votre niveau connaissance de la langue.

Le TCF DAP (Test de Connaissance du Français pour la Demande d’Admission Préalable)

Pour une inscription en première année de licence (L1) ou en école d’architecture en France, il faut obligatoirement passer le TCF pour la Demande d’Admission Préalable (DAP). Le TCF DAP comporte quatre épreuves :

  1. compréhension orale
  2. structure de la langue
  3. compréhension écrite (sous forme de QCM)
  4. expression écrite

Pour plus d’information, vous pouvez vous renseigner sur le site de Campus France ou auprès de l’Institut Français le plus proche de chez vous.

Le TCF sur Ordinateur (TCF-SO)

Pour s’inscrire en L2, L3 ou en M1 et M2, vous pouvez passer le TCF sur ordinateur, c’est un test standardisé et calibré. Comme le TOEIC pour l’anglais, le TCF évalue efficacement et rapidement votre niveau de connaissance de la langue française sur une échelle de 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Les scores obtenus au TCF donnent lieu à la délivrance d’une attestation valable 2 ans.
L’examen est composé de trois épreuves obligatoires, présentées sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Il y a 76 questions/ items en tout.

  1. Compréhension orale (29 items)
  2. Maîtrise des structures de la langue (18 items)
  3. Compréhension écrite (29 items).

La durée totale de l’épreuve est d’1 heure 25. Pour passer le test, vous pouvez vous inscrire jusqu’à 10 jours précédant celui de l’examen, vous pouvez choisir la date qui vous convient sur l’ensemble de l’année et aussi, une attestation provisoire vous sera directement remise à la fin du test.

Pour connaître la grille des niveaux et l’interprétation des notes  : vous pouvez consulter le site du CIEP Centre International d’Etudes Pédagogiques. 

  • Niveau A = élémentaire
  • Niveau B = intermédiaire
  • Niveau C = supérieur.

Pour bien se préparer avant de passer le test, vous pouvez vous entraîner sur le site de TV5 Monde avec un exemple de test TCF SO en ligne.

Le DELF et le DALF

Les diplômes du DELF et du DALF sont valables à vie et sont reconnus dans le monde entier. L’obtention de ces diplômes est donc la clé indispensable pour toute recherche d’emploi ou toute mobilité étudiante en milieu francophone (le B2 est par exemple le niveau généralement exigé par les universités françaises si les cours que vous suivrez sont dispensés en français). 

Les épreuves de chaque niveau sanctionnent la maîtrise des quatre compétences en langue :

  1. Compréhension orale
  2. Compréhension écrite
  3. Expression orale
  4. Expression écrite

Chaque examen donne lieu à une note finale sur 100 (chaque compétence étant notée sur 25 points). Tout candidat est déclaré admis s’il obtient une note finale égale ou supérieure à 50/100, avec une note minimale par compétence égale ou supérieure à 5/25.

Enfin , il faut juste savoir choisir le test qui vous conviendra le mieux.

  • Le TCF parait plus facile car il commence par des questions faciles de niveau A (élémentaire) puis des questions de niveau B (intermédiaire) et enfin C (supérieur). Les résultats du TCF sont en fonction des réponses données aux différents niveaux A, B ou C .
  • Le DELF B2 ne pose que des questions de niveau B2 et le DALF C1 ou C2 ne pose que des questions de niveau C1 ou C2.

J’ai trouvé ce MOOC (cours en ligne) pour améliorer votre français et bien préparer votre arrivée en France : Etudier en France/ Cours de français intermédiaire B1-B2 sur Coursera

Maintenant, c’est parti pour les démarches Campus France !

Je ne parle ici que pour les étudiants qui habitent dans les pays concernés par la procédure Etudes en France, comme l’Algérie où j’ai fait mes propres démarches. Pour savoir si votre pays est concerné, consultez la liste des pays où la procédure Etudes en France s’applique.

  1. Il faut d’abord créer son compte (dossier en ligne) sur la plateforme Pastel/ Etudes en France.
  2. vous pouvez aussi chercher la formation qui vous convient sur le catalogue campus France (Trouver votre formation).
  3. Remplissez vos coordonnées en ligne, acceptez et validez. Un mail de confirmation vous sera envoyé par la suite dans votre boite mail.
  4. Ensuite, reconnectez-vous avec votre identifiant Pastel et votre mot de passe, puis sélectionner la rubrique je suis candidat.
  5. Ajoutez vos diplômes, CV, Stages et expériences, vos lettre de motivations …
la plateforme Etudes en France
Trouver la formation qui vous correspond
catalogue des programmes courts pour apprendre le français

Remplissez votre compte pastel et attendez la validation de votre dossier par Campus France.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez assister à des sessions de formations et de démarches « Etudier en France » auprès du bureau Campus France le plus proche de chez vous.

J’espère que cet article vous sera utile et bon courage à tous !

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche