Comment j’ai réussi à m’inscrire en Doctorat en France…

Imen Zaghez
 Dans Article de Imen, HereIam, MonCampus

Article aussi en: ar

Mon campus universitaire à l'Université Paris VIII Saint-Denis

Vous étiez nombreux à me demander comment j’ai réussi à m’inscrire en Doctorat en France et quelle était la procédure à faire, alors, voila comment j’ai fait!!
Je venais de terminer mes études, j’ai eu mon diplôme en architecture à l’université d’Annaba en Algérie. Je me suis inscrite au concours de doctorat car je souhaitais continuer dans le domaine de la recherche. J’ai passé le concours, sachant que pour 6 postes de doctorat, nous étions des centaines de candidats, venus de partout pour passer le concours… Et je ne l’ai pas eu. J’ai été classée parmis les dix premiers, mais ce n’était pas suffisant!

Donc, je me suis dis qu’il fallait enterrer l’idée du doctorat et continuer mon parcours d’architecture dans un bureau d’études. Comme tout architecte junior, j’ai d’abord dû m’inscrire au conseil de l’ordre pour obtenir l’agrément. Ensuite j’ai intégré un bureau d’études. J’y ai travaillé quelques mois mais n’ayant pas été payée alors que c’était mon droit… ça m’avait découragé, j’étais démoralisé et au final j’ai abandonné! C’est là que j’ai décidé de poursuivre mon rêve de chercheuse en Architecture.

J’ai pris mon rêve à deux mains et j’ai commencé à préparer un projet de thèse : thématique, problématique, objectifs et hypothèses… J’ai écrit à peu prés une dizaine de pages. Je me suis fixée sur un thème de recherche qui m’intéresse énormément et depuis un bon moment, celui du Patrimoine Architectural Oasien dit « les Ksour ».

En parallèle, j’ai cherché des universités et des laboratoires de recherches en France sur le catalogue des formations de campus France, mais surtout sur le catalogue de Campus Art, qui recense les formations en arts et en architecture). Bien-sûr, j’ai aussi cherché des professeurs qui pourraient être intéréssés par mon sujet.

Et comme par magie, mon projet de recherche a été validé par un professeur. Elle a trouvé mon sujet très intéressant et m’a tout de suite demandé de commencer la procédure Campus France pour faire mes inscriptions à la rentrée 2016.

Parcours et chemins !

En ce qui concerne la procédure, une fois l’accord obtenu, j’ai tout de suite créé mon compte Campus France Algérie. J’ai complété le formulaire électronique et enfin j’ai déposé mon dossier dans mon espace Campus France.
Une fois inscrite à l’Université de Paris VIII, j’ai entamé la procédure de cotutelle à l’Université d’Architecture d’Annaba…

Alors, pourquoi j’ai choisi la cotutelle?
Tout simplement, parce que le sujet de ma thèse nécessite un double encadrement, car il est une combinaison de deux domaines d’études : la médiation et le patrimoine architectural. J’ai aussi choisi la cotutelle pour avoir un double diplôme: algérien et français. Cela me permettra d’exercer facilement ma profession une fois de retour dans mon pays.

Et me voila aujourd’hui en 2éme année de Doctorat en cotutelle de thèse à Paris VIII_Saint-Denis et à l’Université de Badji Mokhtar Annaba.

Ecriver et appuyer sur la touche enter du clavier pour lancer la recherche